Guillaume Musso

Le robot qui imprime les livres à la demande

By Valérie Loctin

C’est une première en Europe. La première librairie du futur des Presses Universitaires de France vient d’ouvrir dans le centre historique de Paris. On peut y imprimer l’ouvrage de son choix en quelques minutes grâce à l’ « Espresso Book Machine ».

Guillaume Musso

By Valérie Loctin · Illustrations: Emanuele Scorcelletti

Le succès français et international de Guillaume Musso tient indéniablement à la force de ses intrigues et à leur originalité. Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier et adapté au cinéma. Il aurait pu prendre la grosse tête, c’est tout le contraire. Le magazine des Livres a rencontré en exclusivité avant la parution de « La Fille de Brooklyn » un quadra discret et sincère, un lecteur passionné depuis son plus jeune âge, un écrivain qui raconte avant tout les histoires qu’il aimerait lire.

L’incroyable succès des livres anti-système !

Le propre de la pensée anti-système est a priori d’être contre toutes les positions sans en prendre aucune de manière définitive ni en imposer une autre. Dans l’absolu, elle s’oppose à tous ceux qui défendent des intérêts privés, des intentions factieuses, des jeux de connivences et à toute opération qui n’a pas pour finalité l’éthique et le souci de l’humain. On trouve dans cette mouvance très large des politiques de tout bord, des polémistes, des philosophes, des journalistes, des associatifs, des étudiants, des mouvements divers, mais aussi des lanceurs d’alerte, des contestataires, des défricheurs, dans des domaines aussi variés que la santé, l’environnement, la surveillance numérique, la corruption des pouvoirs politiques et bien évidemment la défiance vis-à-vis des médias de masse. Depuis quelques années, fleurissent dans les librairies une multitude de livres anti-système à succès allant de l’essai au brûlot. Notre enquête sur un phénomène qui semble ne laisser personne indifférent.

Agnès Ledig

By Valérie Loctin

Impossible de ne pas tomber sous le charme bienveillant de cette sage-femme qui a connu par le passé la plus grande des douleurs, la perte d’un enfant. L’écriture est alors venue pour trouver la force de vivre. Découverte en 2011 avec un livre « coup de coeur des lectrices » du prix Femme Actuelle, Agnès Ledig s’est vite imposée comme l’une des romancières françaises les plus aimées du grand public, avec déjà deux best-sellers à son actif. Ses romans font tellement de bien au moral qu’ils devraient être remboursés par la Sécurité sociale ! Nous avons rencontré cette jolie fée de la plume, devenue écrivain à part entière, à l’occasion de la sortie de son 4e roman, « On regrettera plus tard ».

Voltaire

Quand les Français redécouvrent la tolérance

Christine Orban

By Valérie Loctin

« Approcher l’âme de Marie-Antoinette »

Olivier Bourdeaut

Retenez bien le nom de cet auteur encore totalement inconnu il y a quelques mois. Extravagant, léger et pétillant, son premier roman « En attendant Bojangles » est une grande réussite, célébrée par un vrai succès en librairies et une presque unanimité des critiques. Si vous appréciez l’optimisme des comédies de Capra et la fantaisie de L’Écume des jours de Vian, ce livre est fait pour vous.

Marc Levy

Marc Levy signe avec « L’Horizon à l’envers » son 17e roman où il repousse les limites des recherches en neurosciences. L’écrivain populaire souvent adapté au cinéma a déjà vendu plus de 35 millions d’exemplaires de ses précédents livres, traduits en 49 langues.

Roselyne Durand-Ruel

Roselyne Durand-Ruel a vécu une grande partie de sa vie à l’étranger dont un an et demie au Moyen Orient et près de trente ans en Asie du Sud-Est. Son deuxième roman extrêmement documenté explore l’engrenage de la haine, le cynisme, l’usage de la manipulation et la perte de toute valeur humaine pour celui qui s’engage sur le dangereux chemin de la vengeance.

Gérard de Cortanze

Dans son ample dernier roman aux accents de comédie musicale, Gérard de Cortanze nous plonge au coeur d’un véritable fait de société trop souvent ignoré, dans le quotidien d’un Paris en guerre comme on ne l’avait encore jamais vu, et nous fait découvrir la bande-son virevoltante qui, de Trenet à Django Reinhardt, sauva une génération de la peur : les zazous.

L’Histoire

Une passion française

Maisons d’édition

Les femmes prennent le pouvoir

Michel Tournier

By Eli Flory

« Etre lu me suffit pour être heureux »

Isabelle Fontaine

By Valérie Loctin

Les blogs littéraires font désormais partie du monde littéraire à part entière et leurs créateurs courtisés par les éditeurs. Le magazine des Livres a décidé de les mettre en lumière à chaque numéro. Rencontre aujourd’hui avec Isabelle Fontaine, la pétillante créatrice de Bibliza.