Amélie Nothomb

Françoise Mallet-Joris

By Elena Pontiac

La sensibilité à fleur de plume

Michel Butor

By Jane Bourgeois

L'éternité d'une œuvre

Amélie Nothomb

By Valérie Loctin

Rencontrer Amélie Nothomb est toujours un vrai plaisir, d’une part parce que l’échange est toujours passionnant, rebondissant, presque « gourmand », d’autre part parce qu’elle a en elle cette capacité d’écoute et ce sens de l’autre tout à fait exceptionnels. Impossible de ne pas tomber sous le charme irrésistible de celle qui vient de revisiter avec talent et modernité dans son 25e roman l’un des plus fameux contes de Charles Perrault écrit en 1697.

Rentrée littéraire

By Valérie Loctin

Entre coups de cœur et déceptions

Janine Boissard

By Valérie Loctin

On est toujours ému de rencontrer une « grande dame », surtout quand elle s’appelle Janine Boissard et que ses romans ont fait et font toujours le bonheur de plusieurs générations de lecteurs. Cette humble et discrète « reine du best-seller à la française » écrit depuis toujours, comme elle respire, pour vivre. En octobre, sort enfin en librairies le livre que son public attendait depuis longtemps : le roman passionnant de sa vie.

Jean-Paul Sartre

By Véronique Dupuis

L'oeuvre de Jean-Paul Sartre, prolifique, protéiforme foisonnante, inachevée, est peut-être l'une des plus marquantes du XXe siècle. Philosophe, romancier, dramaturge, critique, journaliste, directeur de revue, Sartre a touché à tous les genres avec brio et sans se soucier des normes.

Véronique Ovaldé

By Valérie Loctin

Véronique Ovaldé va vite. Elle parle, lit, écrit et pense à vitesse grand V. De sa carrière dans l’édition, elle a retenu l’importance dans un roman d’une bonne construction et sait magistralement imposer son rythme à ses lecteurs comme à ses interlocuteurs. Elle revient aujourd’hui avec « Soyez imprudents les enfants », un « road movie littéraire » qui lui ressemble, car il célèbre l’audace de ne pas suivre de chemin tout tracé.

J.K. Rowling

By Inès Nacre

Le 8e tome de la saga Harry Potter sort en France le 14 octobre chez Gallimard Jeunesse, après un raz-de-marée dans tout le Royaume-Uni et le succès des représentations de la pièce tirée du dernier opus. Pour J.K. Rowling, la magie continue !

Line Papin

By Valérie Loctin

C’est toujours très émouvant d’assister à la naissance d’un auteur, surtout quand son premier roman est à la fois sensuel, intense et dérangeant. Line Papin, 20 ans, est l’une des plus belles révélations de la rentrée littéraire 2016 avec « L’éveil » (Stock).

Serge Joncour

By Inès Nacre

Serge Joncour est incontestablement un magicien des mots et un passeur d’émotions. Il nous offre en cette rentrée littéraire un roman d’une intensité rare, qui se vit tout autant qu’il se lit. Énorme coup de coeur de la rédaction pour cette histoire de l’amour et du désordre.

Luc Ferry

By Valérie Loctin

Dans son dernier essai, « La révolution transhumaniste » (Plon), le philosophe voit dans les perspectives ouvertes par les innovations technoscientifiques autant de raisons de se réjouir que de s’inquiéter. Rencontre avec Luc Ferry, à l’heure où l’intelligence artificielle suscite de nombreux questionnements sur l’avenir de l’homme et de la planète.

Yasmina Reza

By Elena Pontiac

Ce qu’il y a de bien avec Yasmina Reza c’est que tous ses romans feront toujours d’excellentes pièces de théâtre et réciproquement. Dans son nouveau huit clos, « Babylone », la romancière et dramaturge nous offre encore une fois des dialogues enlevés et un regard décalé sur notre société.

Annie Ernaux

By Jane Bourgeois

Annie Ernaux est considérée comme l’un de nos plus grands écrivains contemporains. Son oeuvre singulière et intime lui ressemble : avant tout libre, mêlant intelligence, intégrité et pudeur. Dans « Mémoire de fille », elle se livre un peu plus encore en partant à la rencontre de la jeune fille qu’elle était en 1958.

Publier son premier roman

By Eve Ayache

Mode d'emploi

Pierre Assouline

By Jane Bourgeois

Amoureux des mots et de la langue française, Pierre Assouline a consacré sa vie à la littérature. Difficile de trouver sur la planète littéraire un talent aussi complet, tour à tour romancier, journaliste, biographe, blogueur, professeur et membre du prestigieux jury du prix Goncourt.