Fabriano, Italie

AbeBooks parviendra-t-il à séduire la LILA ?

By Frédérik Reitz

La société en ligne Abebooks essaie de se rapprocher de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne, la LILA, dont fait partie le Slam. La présidente de ce dernier, Anne Lamort, avec courage et détermination, a bien voulu confier à nos lecteurs les enjeux et risques même des diverses stratégies actuellement à l’œuvre.

La célèbre librairie Gangloff va-t-elle disparaître ?

À la gloire d’Aldo Manuzio : avant-première d’un très grand anniversaire...

By Elodie Meermann

L’un des pères de la renaissance, l'imprimeur Aldo Manuzio décédait le 6 février 1515 à Venise. L'historienne et biographe allemande Verena Von Der Heydenrynsch retrace sa fabuleuse entreprise qui hissa Venise au rang de capitale européenne de l'imprimerie. Une publication des Editions Gallimard qui anticipe une célébration majeure dans l'univers de la bibliophilie.

Denoël et Steele...

By Jean-Etienne Huret

Pierre Boudrot vient de publier la bibliographie des Editions Denoël et Steele. Le lecteur y découvre la grande aventure de deux jeunes étrangers de talent dans le Paris des années 30. C'est Denoël qui déniche Céline, Dabit... et tant d'autres. Mais qui étaient vraiment Denoël et Steele ? le libraire JEAN-ÉTIENNE HURET a rencontré Pierre Boudrot pour le magazine du bibliophile. Entretien.

Saga du papier : le 750eme anniversaire de Fabriano (Italie)

By Guillaume d'Alibert, Frédérik Reitz, Livia Faggioni

Rien de plus banal que le papier. Seule sa disparition pourrait souligner a posteriori une présence si bien établie que nous la remarquons à peine. Le papier revêt pourtant une importance considérable, au point que même les économistes ne s’y trompent pas, puisqu’il appartient aux indices essentiels qui permettent de mesurer la bonne santé d’une économie.

Jean Giraudoux à Bellac : du théâtre au fonds patrimonial

By Guillaume d'Alibert

Pour le 70ème anniversaire de la mort de Jean Giraudoux et le centenaire de la guerre de 1914, la médiathèque de Bellac (Haute vienne) présente l'exposition "Giraudoux 1914, mon enfance, Adieu". L'occasion de découvrir un fonds patrimonial aussi original que méconnu.

Trésors bibliophiles du Fonds Giraudoux

By Frédérik Reitz

Directeur de la Médiathèque Jean Giraudoux, et auteur lui-même,Pierre Bacle raconte le développement de ce fonds littéraire Giraudoux avec tous les événements anniversaires qui lui sont liés. Entretien.

Le salon de George Sand

Une dizaine de portraits d’amis chers de l’auteur trouvent place dans le salon de la maison et font vivre aux visiteurs l’atmosphère créative qui régna en ces lieux au XIXe siècle.

Berthe Van Regermorter, une artiste-relieur anversoise (1879-1964)

Le Salon du livre ancien et de la bibliophilie de Lourmarin, désormais estival

Alde, à l’enseigne très bibliophile, s’impose avec un rythme soutenu

By Alain Fayard

La maison de ventes Alde devient un acteur incontournable de la bibliophilie. Avec souvent deux ventes par mois, comme en mars, mai et juin, parfois plus.. c'est la maison qui monte.

Anne-Marie Coulon: 2014, le “Grand Palais” un grand cru

By Frédérik Reitz

Alors que les dates de l'édition 2015 ont été annoncées (du 24 au 26 avril) ainsi que l'invité d'honneur de cette prochaine édition (le service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de Police),le bilan du Salon International du livre ancien 2014 au grand Palais n'affiche que des résultats en hausse : 2500 entrées en plus,20% d'exposants étrangers supplémentaires... des chiffres qui traduisent une vraie réussite. Rencontre bilan avec Anne-Marie Coulon, déléguée générale de cette manifestation.