Jules Verne et Hetzel

Charlotte Loizillon et Nicolas Malais

Les libraires Charlotte Loizillon et Nicolas Malais ont ouvert en septembre dernier leur nouvelle librairie, "le cabinet Chaptal", dans le VIe arrondissement de Paris.

Marquis de Sade

By Guillaume d'Alibert

Le bicentenaire du Marquis de Sade, mort le 2 décembre 1814, se poursuit avec deux grandes expositions et nombre de publications...

Jean-Denis Touzot

By Frederik Reitz

Le librairie Parisien Jean-Denis Touzot a ouvert un musée du livre dans le Lot et acheté une basilique en Poitou qui deviendra un centre culturel dédié au livre en 2016 ; enfin, il a ouvert une librairie sur l'Île de Ré... Quelques étapes d'un plan ambitieux : relier le livre à son histoire, défendre l'image du livre à un moment où elle pâlit...

Jean Castarède

By Elodie Meermann

Atteint d'un vice impuni, Jean Castarède raconte ses visites régulières dans un lieu... Au lecteur de découvrir ce "lieu" ; et peut-être aussi de le visiter...

Patrice Corrieras

By Guillaume d'Alibert

Les éditions Ipagine publient une seconde version de leur vademecum pour bibliophile. Au précédent ouvrage réalisé par Anne Lamort ont été ajoutés des textes de Hugues Ouvrard parus sur Internet et largement commentés. Entretien avec le directeur d'Ipagine, Patrice Corrieras.

Entre symboles et raretés : des bibliophiles

By Frederik Reitz

L'historient de la franc-maçonnerie Pierre Mollier revient aux sources. Documents et archives dans le creuset du chercheur réalisent l'alchimie de l'histoire ! Le choix est ici de partir - au ras du document - de l'anecdote de "la petite histoire" que le préfacier Jean-Pierre Lassalle propose de réhabiliter face aux grandes fresques de la nouvelle histoire de Marc Bloch et Fernand Braudel.

Jules Verne

By Frederik Reitz

Les spécialistes de Jules Verne et des cartonnages Hetzel sont aujourd'hui peu nombreux. Antoine Fleury, de la librairie "Aux deux éléphants", à Chartres, est l'un d'entre eux. Le Magazine du bibliophile, à l'occasion de l'anniversaire de l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (né en 1814), a tenu à faire le point sur cet univers choyé des collectionneurs et des bibliophiles. Rencontre.

Hetzel

By Jean-Paul Gourévitch

Le 15 janvier 1814, Pierre-Jules Hetzel naissait à Chartres. En 1914, son concurrent de toujours, Hachette, rachetait à son fils Louis-Jules le fonds Hetzel avec ses droits, ses stocks et ses archives. C'est dire qu'en 2014 on aurait dû fêter à la fois le bicentenaire de la naissance de celui qui reste l'éditeur français le plus important du XIXe siècle et déplorer le centenaire de la disparition de cette maison prestigieuse..

Olivier Maupin

By Guillaume d'Alibert

Olivier Maupin à la tête du CFRPE - Centre de Formation de Restauration du patrimoine écrit -, organisme de formation agréé, rencontre un succès croissant. DE nombreux jeunes sont tentés par cette voie de la filière livre qui aboutit à un vrai métier et à une activité rémunératrice. Ce qui conduit Olivier Maupin à miser sur un vrai développement...

Les Heures Claires

By Kathleen Hyden-David

Lorsque la bibliophilie contemporaine se frotte aux traditions des grands textes, de la poésie, du théâtre, des oeuvres culte comme La Divine Comédie, ou même de textes relevant de la spiritualité, de vrais chefs d'oeuvres peuvent apparaître. Faire parler la tradition, l'exacerber dans toutes ses qualités jusqu'au luxe, tel est un peu le secret des heures claires... et de ses magnifiques publications. Mais ce secret de fabrication repose sur de grands talents de présentation.

L’Empire contre-attaque et se maintient au sommet

By Alain Fayard

Quelques livres de la bibliothèque des princes de Mérode, des livres de fêtes et pour finir des lettres manuscrites de l'Empire. Rien que du beau, du très beau !

related issues

hokusai · garry winogrand · marquis de sade · frank gehry · caspar wolf · giampiero bodino
#40
2014-12
6 €
Le Matricule des Anges Annie Ernaux, une femme déplacée
annie ernaux · didier daeninckx · marquis de sade · quidam éditeur · marc biancarelli · ursula krechel
#158
2014-11
4 €