Dans la bibliothèque de Philippe Bouvard

Parution : Hommage à George Devereux

L’Hommage à George Devereux (1908-1985) édité par la Société Psychanalytique de Paris, sous la direction de Félicie Nayrou, actes d’un colloque de cette Société qui s’est déroulé le 12 octobre 2013, va sans doute permettre de mieux connaître celui qui, membre de la Société psychanalytique de Paris, est considéré comme le fondateur de l’ethnopsychanalyse.

Colmar : un grand salon européen du livre ancien

By Guillaume d'Alibert

Le 13e salin européen du livre ancien de Colmar va réunir 46 libraires les 28 février et 1er mars 2015. Une manifestation préparée avec soin par l'association Autour du Livre, ses membres et son président, le libraire colmarien, Jean-Alain Caminade.

Anne Lamort, présidente du SLAM : quel regard porter sur le groupe Aristophil ?

By Frederik Reitz

L'hebdomadaire L'Obs du 7/12/2014 (Vincent Monnier) s'interroge : "L'empereur de papier" ne serait-il en réalité qu'un vulgaire madoff des lettres ? Cette question, qui a traversé les médias, ne date pas des derniers mois. Mais elle s'est bien sûr amplifiée avec l'ouverture d'une enquête préliminaire de la BRDE, la brigade de la répression de la délinquance économique. Sur des faits précis et condamnables, l'enquête de justice étant en cours, nous ne possédons pas d'informations dont nous pourrions faire état. Mais nous avons tenu à faire le point sur cette forme de marché et d'investissement avec Anne Lamort, présidente du SLAM, syndicat de la librairie ancienne et moderne.

Du Patrimoine au Livre...

By Frederik Reitz

Le libraire Jean-Denis Touzot s'est engagé dans un projet ambitieux: la mise sur pied d'un "réseau culturel et touristique du livre", les "parcours du livre" (suite).

Numérique : rien ne se passe comme prévu...

By Frédérik Reitz

Et le libraire n'a pas dit son dernier mot...

Les portfolios modernes Art Déco : des trésors de graphisme et de contenu à redécouvrir

By Jean-Etienne Huret

Francis M.Lamond vient de publier un somptueux livre sur les portfolios modernes art deco, une véritable somme sur ce sujet encore peu connu. Jean-Etienne Huret a rencontré son auteur pour en savoir plus...

Dans la bibliothèque de Philippe Bouvard...

By Valentine Del Moral

Bibliophile et grand amateur de livres, Philippe Bouvard, après soixante ans de journalisme, soixante ans de bonheur, reste attaché à la galaxie Gutenberg, sa bibliothèque - dans laquelle un autre grand bibliophile et président de la république est présent avec Jules Renard - est pour lui comme un double rempart... Visite.

Des livres rares et leur réserve

By Guillaume d'Alibert

Qu'est-ce qu'un livre rare ? Une centaine d'ouvrages ont été choisis dans la réserve des livres rares de la bibliothèque nationale de France, Paris, pour illustrer ce concept ouvert. Acquis au cours des vingt dernières années, ils illustrent aussi les fonctions et la richesse de cette réserve que nous présente Jean-Marc Chatelain, son directeur et le commissaire de cette exposition. Entretien.

Lyon: les 50 bougies d’un nouveau musée de l’imprimerie

By Guillaume d'Alibert

Créé en 1954 par le maître imprimeur lyonnais Maurice Audin, le musée de l'imprimerie de Lyon est aujourd'hui un des trois grands musées européens du genre avec le musée Gutenberg de Mayence et le Plantin-Moretus d'Anvers, en fêtant ses 50 années d'existence, il étend son domaine à la communication graphique.

Exposition : Paris - Sonia Delaunay - Les couleurs de l’abstraction

Réalisée avec le concours exceptionnel de la BnF, du Centre Pompidou, et organisée par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, il s’agit de la première grande rétrospective parisienne consacrée à Sonia Delaunay depuis 1967.

Le Square de l’Art, au Salon du livre de Paris 2015

By Guillaume d'Alibert

Le Salon du Livre de Paris réunit les arts du livre et de la bibliophilie contemporaine sur Art Square, dans cet espace thématique, des nouveautés en 2015...dont un programme de conférences, rencontre avec Juan Carlos Fernandez, responsable exposants?

La BD atteint les côtes des manuscrits médiévaux !

Résultats : La BD a le vent en poupe. Certains albums de Tintin dépassent les 50 000 €, atteignant parfois les 100 000 €. Ils sont à peine moins chers que certains livres d'heures remarquables. Mode ou tendance de fond ?