le magazine du bibliophile

Pierre Ouvrard

By Adeline Rognon · Illustrations: Pierre Ouvrard

Après soixante ans de carrière, où il a conçu et réalisé quelque 500 livres d'artistes et près de 3000 reliures uniques, le maître relieur québécois Pierre Ouvrard vient de prendre sa retraite.

Louis Legrand

By Victor Arwas · Illustrations: Louis Legrand

Initié par Félicien Rops aux techniques de la gravure, Louis Legrand, après une carrière d'illustrateur satirique, a livré quantité d'eaux-fortes, de pointes sèches et aquatintes, sur le thème de la vie nocturne parisienne. Le Musée dédié à l'artiste namurois lui consacre une exposition. Nous publions quelques extraits de la présentation par Victor Arwas du Catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Louis Legrand, qui paraît à cette occasion.

Ariane Demey

By Jacques Renoux · Illustrations: Ariane Demey

Le grand-père du côté maternel collectionnait les livres du XVIII' siècle. Dans sa bibliothèque, s'étaient glissés aussi quelques XIX' dont trois titres de la Bibliothèque des Merveilles.

La fine fleur du livre horticole

By Anne-Sophie Berthon

Peu connue du grand public, mais fort réputée auprès des initiés, la Bibliothèque de la Société Nationale d'Horticulture de France se flatte d'être le plus important centre de documentation français du monde végétal.

Inépuisables dépouilles

By Serge Dumont

Science et art se disputent les cadavres humains pour les disséquer, qui du scalpel, qui du crayon, afin d'en percer les mystères. Un genre est né de cette double approche: l'anatomie illustrée. Un ouvrage récemment paru nous invite à le visiter.

L’errance infernale de Jules et Jean Gay

By Dr Jean-Paul Fontaine

Jules Gay se mit à publier des ouvrages licencieux, qu'il ne faisait imprimer, disait-il, «que pour l'élite». Mais pour Lorédan Llrchey, alors bibliothécaire à la Mazarine, Jules Gay «allait à l'obscénité comme les mouches à fa viande», et ces publications lui valurent de nombreux procès.

Comme éloquence et êtres éthérés

By Thora van Male

Depuis plus de deux siècles, on s'extasie devant les onze volumes de planches de !'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (proprement Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers) .