Gaston Leroux… de la presse au roman noir

“Ici est l’âme de Jules Janin”

By Nicolas Malais

Un petit opuscule de l’écrivain Jules Janin, L’Amour des Livres, publié pour la première fois en 1866, est vite devenu un classique de la littérature bibliophile. Mais connaît-on l’histoire quasi tragique de la bibliothèque de l’auteur de L’Âne mort et la femme guillotinée ?

Sur les traces des maîtres du mystère

By Kathleen Hyden-David

Le père de Rouletabille et de Chéri-Bibi a commencé par être journaliste... Chroniqueur judiciaire à partir de 1894 au Matin, puis grand reporter. Gaston Leroux se fait observateur des situations et des individus. Ainsi vont naître feuilletons et romans noirs..

Jacques Van Eecloo : “L’avenir du livre ancien, on ne le connaît pas”

By F.R.

Face à la morosité qui a gagné une partie de la profession, la baisse des chiffres d’affaires étant souvent imputée au développement des pratiques de vente et d’achat sur Internet, Jacques Van Eecloo conserve un moral d’acier. Libraire tardif installé à Lyon, membre du Slam, il défend le professionnalisme et la culture de la librairie ancienne. 2008 sera sans doute sa meilleure année depuis plus de 20 ans ! Explications...

Introuvables contes orientaux du XVIIIe siècle

By Jean-Paul Fontaine

Les bibliographies sont muettes, incomplètes ou erronées sur Le Cabinet des fées, ou Collection choisie des contes des fées, et autres contes merveilleux.

Alain Fourquier, Parisien bibliophile

By Sylvain Mercereau

Collaborateur régulier du Magazine du bibliophile, depuis la première heure, Alain Fourquier a souvent puisé sur ses rayons pour alimenter ses «Propos». Il nous a présenté aussi quelques collectionneurs. A son tour, aujourd’hui, de parler de sa propre collection dont le cœur est la capitale.

related issues

Europe Gaston Leroux
policier · gaston leroux · rouletabille · chambre jaune · dame en noir · fantôme de l'opéra
#626
1981-06
15 €