N’oubliez pas vos guides!

La frivolité vindicative des Précieuses

By Eric F. Chenebier

Raillés par la postérité, les salons précieux ont pourtant joué un rôle décisif dans l'avènement du classicisme. Les événements qui entourent la célébration du tricentenaire de la mort de Mlle de Scudéry font foi d'une volonté de réhabilitation de la préciosité.

François Robichon de La Guérinière Le père du “bel homme de cheval ”

Auteur d'un ouvrage toujours considéré comme la bible équestre de l'âge classique, François Robichon de la Guérinière a révolutionné l'art du dressage de chevaux. L'anniversaire de sa mort, il y a deux siècles et demi, nous donne l'occasion de revenir sur ses plus grands livres.

François Louis Schmied une divine quête de perfection

By Gilbert Birnach

Entre les créations du grand «bâtisseur de livres» du XX(' siècle et les manuscrits enluminés ou les premières impressions, se tissent de subtiles correspondances autant graphiques que spirituelles.

La bibliophilie mise en boite

By Jean-Louis Lanoux

Voici des livres d'artistes, signés Dubuffet, L'Anselme, Hernandez et Kopac, avec des gravures sur linoléum, bois de caisse et fonds de boîtes à camembert. De turbulentes créations à l'enseigne de la Compagnie de l'Art brut, à l'opposé des formules éprouvées.

Suivez le guide avec Goulven Guilcher

By Alain Fourquier

Les horaires des premiers chemins de fer, les meilleures adresses de Saint-Pétersbourg au début du siècle, et les fournisseurs de véritables malles des Indes n'ont plus de secrets pour ce professeur dont les collections nous permettent de visiter le monde, au cours des deux derniers siècles et en plusieurs langues.

A la bibliothèque de Versailles, quand les enfants sont rois

By Marie Peronnau

Qui n'a pas rêvé, enfant, de pénétrer un lieu interdit qui recèle des trésors cachés. Deux classes de primaire ont eu cette chance. Lors d'une visite des fonds anciens de la Bibliothèque municipale de Versailles.

Approchons Malraux

By Jean Ribauville

Malraux est entré dans l'aventure, celle des hommes, des voyages et de l'art, dès l'âge de vingt ans. Son premier roman, "Les Conquérants", aura été un événement marquant, tant littéraire que politique. Mais le suivant, "La Voie royale", est le plus intimiste et le plus révélateur de son auteur. Nous avons choisi d'en acquérir un exemplaire.

Paris-Gênes et retour

By Michel Scognamillo

Voici un catalogue qui explore les chemins de la modernité du XX:· et reflète les curiosités transalpines pour le "domaine français" et pour les auteurs, particulièrement génois et liguriens, du "Novecento".

Les villages du livre, un archipel de papivores

Chaque année, ils attirent de 50 000 à 300 000 visiteurs, selon les régions. Le succès des villages du livre tient sans doute à leur art de concilier dépaysement et amour de la chose imprimée. Voici un rapide état des lieux , en France, en Suisse et en Belgique.

Les magiciens n’escamotent pas les prix

By Alain Fayard

Le secret est la clé de la magie. Jamais le profane ne doit connaître le truc qui permet de réaliser un tour. C'est pourquoi les magiciens font tout leur possible pour que les ouvrages décrivant la manière de procéder des prestidigitateurs demeurent entre les mains de professionnels.