La Bastille livre ses secrets

La pâtisserie en feuilleté

By Bertrand Galimard Flavigny

Un bon repas ne s'achève qu'avec un gâteau, de la pâtisserie couverte de crème et de confiseries. Un rêve d'enfant gourmand que l'on peut revivre en feuilletant les pages des traités de cuisine composés par les pâtissiers et confiseurs des siècles passés.

Van Helmont: de l’alchimie à la médecine

By Max Aubrun

Alchimiste, chimiste, physiologiste et médecin, Jean-Baptise Van Helmont (1578-1644) apporta une nouvelle conception de la maladie, notamment grâce à ses travaux sur les gaz. Les oeuvres complètes de ce précurseur curieux de tout furent publiées après sa mort, en 1648. Et rééditées en fac-similé en 2009, redécouverte.

La Bastille livre ses secrets

By Alexandra Girat-Magin

Après diverses péripéties durant la révolution, les archives conservées à la Bastille depuis 1660 se sont retrouvées à la bibliothèque de l'Arsenal. Elles se constituent aujourd'hui sur un des fonds les plus importants et les plus consultés. Au-delà du mythe, exposition et redécouverte de ces documents exceptionnels dans les magnifiques salons historiques de cette bibliothèque parisienne.

Perrin : un catalogue d’éditions augustales

By Frédérik Reitz

Dès 1846, l'imprimeur lyonnais Louis Perrin acquiert une large notioriété grâce aux caractères qu'il vient de créer, les "Augustaux". Mais ce ne fut pas sa seule réussite... Dans un catalogue exceptionnel qui lui est déidé, la librairie Anne Lamort réunit 108 références "afin que la joie procurée par ces livres soit partagée avec des bibliophiles qui, sans le savoir encore, seraient les héritiers du même goût".

Van Hultem: une bibliothèque dans l’Histoire

By Jean-Paul Fontaine

La vaste collection de Charles Van Hultem constitua, au lendemain de la révolution de 1830, le fonds initial de la bibliothèque royale de Belgique.