De Sun Tzu à Clausewitz

L’art de la guerre, de Sun Tzu à Clausewitz

By Bertrand Galimard Flavigny

Les traités de stratégie et de l'art de la guerre ont accompagné les conflits qui ont traversé l'histoire . A l'occasion de la publication d'une nouvelle édition de Sun Tzu et des ouvrages marquant le bicentenaire des campagnes napoléoniennes, voici un parcours bibliophile de ce domaine, du Ve siècle avant J-C jusqu'à Clausewitz.

Sergio Malavasi: de l’amour des livres à Maremagnum

By Frédérik Reitz

Libraire d'ancien depuis près de trente ans à Milan, Sergio Malavasi a créé, en 1995, le site Maremagnum, site de référence pour le commerce en ligne de livres italiens anciens. S'il nous livre ici sa vision du marché, il nous parle aussi avec passion de son métier?

Bibliophilie: le grand rendez-vous de Paris

By Bertrand Galimard Flavigny

Le Grand Palais, à Paris, accueille le XXIIIe Salon du Livre Ancien, de l'estampe et du dessin, du 29 avril au 1er mai prochains -le 28 étant réservé au vernissage sur invitation. Pour cette édition 2011, un thème a été choisi : "politiquement correct?"

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet

By Bertrand Galimard Flavigny

Création de grand couturier, collectionneur et mécène Jacques Doucet (1853-1929), cette bibliothèque est invitée d'honneur au Salon international du livre ancien du Grand Palais. Des pièces exceptionnelles de l'histoire littéraire y seront présentées...

Pierre Jannet (1820-1870), l’Elzévirien

By Jean-Paul Fontaine

Né le 5 janvier 1820 à Saint-Germain-de-Grave (Gironde), Pierre Jannet débuta comme clerc d'avoué à Bordeaux. Plus attiré par l’étude des langues que par celle du droit, il ouvrit en 1846 une librairie à Paris, au 37 de la rue de la Fontaine-Molière, ancienne rue Traversière et aujourd’hui rue Molière (Ier arrondissement), dans une grande chambre entourée de quelques rayons en sapin. Il proposait des livres français et étrangers, anciens et modernes, sur catalogue envoyé gratuitement, et à prix marqués – ce qui était novateur.