Depuis quand les animaux sont-ils représentés ?
Les animaux dans l’art
L’art animalier en 4 questions
Les artistes et leurs animaux de compagnie
Bonjour chats, chiens, chevaux, poules et singes ! Tous ont été des modèles très appréciés des artistes, car ils les avaient sous les yeux et ne résistaient pas au plaisir de les représenter. Quelques-uns, parmi les plus célèbres, sont sortis de leur silence pour raconter leur histoire dans le monde merveilleux de l’art.
Les animaux au travail !
Tirer des charrettes, fournir de la laine pour fabriquer des vêtements bien chauds, aider au transport des objets et des personnes... ces scènes quotidiennes d’animaux domestiques qui aident les hommes ont aussi été une grande source d’inspiration pour les artistes. Moutons, éléphants, chevaux, bœufs... ont fait une pause pour venir se présenter !
Les Grandes écuries de Chantilly
Elles ont été construites au début du 18e siècle pour accueillir les chevaux, les carrosses et les chiens de meute du duc de Bourbon. Aujourd’hui, elles abritent le musée du Cheval et de nombreux spectacles équestres.
IO, la malheureuse génisse
Une génisse, c’est une jeune vache, qui n’a pas encore eu de veau ! Dans la mythologie gréco-romaine, Io, séduite par Zeus, fut transformée en génisse et connut bien des mésaventures...
Rémus et Romulus
Il était une fois, il y a très longtemps, deux frères, Rémus et Romulus, voués à la mort par leur grand-oncle. Mais une louve les sauve et les nourrit comme ses propres enfants... Un grand destin commence alors pour les jumeaux !
L’art au secours des animaux menacés !
Hélas, leur liste ne cesse de s’allonger ! Et de nombreux artistes utilisent leur talent pour sensibiliser les hommes à leur protection et essayer à leur manière de les sauver... Le célèbre ours blanc du sculpteur François Pompon (1855-1933) est même aujourd’hui un animal menacé de disparition. Il répond aux questions de Léonard et Joconde.