Belle et dangereuse déesse Belle et dangereuse déesse
Botticelli
Aphrodite
Louis de France, Louis de France, dit dit le Grand Dauphin
Qui est ce jeune garçon aux bonnes joues ? C’est Louis de France à l’âge de deux ou trois ans, appelé Monseigneur puis le Grand Dauphin. Il a un bel avenir devant lui car, en tant que fils aîné de Louis XIV, il deviendra roi à son tour. si le destin n’en décide pas autrement…
Les filles et les garçons garçons portent des robes
Si Léonard et Joconde avaient vécu à l’époque du Grand Dauphin, ils auraient porté tous les deux une robe jusqu’à l’âge de 6 ans. En effet, c’était le vêtement dédié aux filles et aux garçons !
Sandro Botticelli
Au 15e siècle, à Florence, partout dans les églises et les palais, de nombreux artistes s’affairent à la réalisation de magnifiques chefs-d’œuvre sous la houlette des puissants Médicis qui veulent embellir leur cité. Un de leurs protégés s’appelle Sandro Botticelli et il va devenir l’un des plus grands peintres de la Renaissance.
Le printemps
Sandro Botticelli peint cette œuvre pour Laurent de Médicis, le prince de Florence, qui souhaite l’offrir en cadeau de mariage à son cousin. Il crée une allégorie du printemps, un genre alors à la mode. Mais attention, une allégorie est un peu comme un langage secret dont il faut connaître les codes. Décryptage…
Sorcières dans l’art
Brrr… Une vieille femme laide au nez crochu qui concocte ses potions dans un chaudron… Bienvenue dans le monde des sorcières ! Mais sais-tu que depuis l’Antiquité, derrière la sorcière se cache une guérisseuse, une magicienne, une méchante femme ou encore une jeteuse de sorts qu’il n’est pas toujours facile d’identifier au premier coup d’œil ? Monte sur ton balai magique pour écouter leur histoire !
Halloween
Le 31 octobre, peut-être vas-tu sortir une citrouille, te déguiser en squelette ou en sorcière et célébrer Halloween. Mais sais-tu d’où vient cette tradition ? Léonard et Joconde te disent tout !
Une exceptionnelle maison de poupée
Les maisons de poupée n’amusent pas que les enfants. Très en vogue au 17e siècle, elles sont de véritables œuvres d’art qui font la joie de collectionneurs. Celle de Petronella Oortman (1656-1716), épouse d’un riche marchand de soie néerlandais, est aujourd’hui exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam. Léonard et Joconde ont poussé la porte de cette petite merveille !