La conservation au défi du vivant
Le prix MAIF pour la sculpture devient le prix MAIF Métamorphoses
Plantes, lichens, champignons... : la conservation au défi du vivant
Évolutives par nature, les œuvres réalisées à partir d’éléments du vivant bouleversent la conservation des œuvres d’art. Et posent aux musées de nouvelles questions.
Senga Nengudi et Maren Hassinger, 50 ans de collaboration artistique : “à la fois un processus créatif et une aide mutuelle ”
Depuis leur rencontre à Los Angeles en 1977, les artistes Maren Hassinger, 78 ans aujourd’hui, et Senga Nengudi, 82 ans, ont cultivé une profonde amitié, ainsi qu’une collaboration artistique des plus novatrices. Leur compagnonnage a constitué une force commune. Grâce à ce lien, elles ont pu affronter les difficultés liées à l’invisibilisation dont elles ont été victimes dans le monde de l’art, parce qu’elles étaient des femmes noires et mères. L’exposition « Las Vegas Ikebana », présentée au Columbus Museum of Art at The Pizzuti (jusqu’au 11 janvier 2026), et conçue par Allie Tepper et Daniel Marcus, offre un regard unique sur le lien créatif qui les unit depuis 50 ans, à travers leur correspondance (lettres et enregistrements), leurs installations conceptuelles et leurs performances. L’exposition présente également une sélection resserrée de leurs œuvres individuelles. Le titre lui-même, une expression absurde inventée par les artistes, met en scène un contraste ludique entre la grâce de l’art floral japonais et la « vulgarité » de Las Vegas. Cette juxtaposition incarne l’humour, la rigueur et le goût pour l’exploration des contraires qui caractérisent leur travail.
Sofi Urbani et les lumières des à-côtés
Les œuvres pluridisciplinaires de Sofi Urbani mêlent les frontières de l’acier aux phénomènes physico-scientifiques. Les forces telluriques et cosmiques de l’univers lui offrent des champs ouverts d’expérimentations. Elle en extrait une poétique des plus singulières.