Marjane Satrapi n’est plus. Dans un communiqué partagé par sa famille auprès de l’AFP, il est indiqué que l’artiste est « morte de tristesse », à 56 ans, « un peu plus d’un an après le décès de Mattias Ripa, son mari et l’amour de sa vie ».
Lieux solidaires des artistes palestiniens
Disparition de l’artiste Marjane Satrapi
par Marine Vazzoler
En France, des lieux culturels solidaires des artistes palestiniens
par Jordane de Faÿ, Marine Vazzoler
En France, de nombreux événements et expositions proposent un état des lieux de la création artistique palestinienne contemporaine, et réfléchissent à la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel du pays. Reportage.
À Nantes, les sorcières sont de retour
par Stéphanie Pioda
Jeteuse de sorts enfourchant un balai pour se rendre au sabbat, la sorcière est une figure ambigüe qui a été diabolisée au XIVe siècle, puis érigée en symbole féministe au XXe siècle. Entre invention et fantasme, elle a déchaîné les imaginaires des artistes, comme l’illustre l’exposition au château des ducs de Bretagne à Nantes.
Fresques de Sigena, la restitution de la discorde
par Marti Blancho
La lettre de Marti Blancho, correspondant en Espagne