Reconnaissance de la scène vietnamienne
À Venise, le Palazzo Grassi devient un lieu d’exposition permanent
T3 Photo Festival Tokyo
La ville comme vitrine
En France, la reconnaissance progressive de la scène vietnamienne
Entre l’envolée spéculative des « Evening Sales » asiatiques, la structuration des réseaux locaux et la première participation du pays à la Biennale de Venise 2026, la création vietnamienne et les artistes issus de sa diaspora reconfigurent leur histoire. Cartographie d’une scène en pleine mutation, entre effervescence marchande, ancrages locaux et reconnaissance institutionnelle.
L’œuvre dans l’espace public, des adaptations mais pas d’altérations
Conçu par l’architecte Robert Auzelle en 1969, le cimetière intercommunal de la Fontaine-Saint-Martin accueille une intervention artistique monumentale conçue avec le sculpteur Pierre Székely. Leurs ayants droit ont obtenu du tribunal judiciaire de Paris, le 18 septembre dernier, la condamnation du syndicat intercommunal gérant le lieu pour atteinte au droit moral du fait de modifications non nécessaires. Cette décision constitue une nouvelle illustration de la nécessaire conciliation du droit moral des auteurs d’œuvres dans l’espace public avec la nécessité pour leur propriétaire de les adapter à des besoins nouveaux.
Anne Laure Sacriste : l’image et son double
Chez Anne Laure Sacriste, la matérialité constitue un refuge poétique. Le geste de l’artiste est celui de la répétition, le territoire celui du hors-champ et le résultat physique forme des ensembles qui discutent et confrontent nos corps au statut de l’image, ce qu’on y voit et son double caché.