Que sera demain ?

Les petis chou vert

par Henry Bidou

Comme ils en avaient coutume Mme Grisegonelle et baron Paf décidèrent d'aller ensemble au vernissage, comme on dit maintenant, des robes de l'été prochain chez un grand couturier.

Que sera demain ?

par Paul Painlevé

L'année 1930 ne s'est point achevée sous le signe de l'olivier. L'apaisement des esprits qu'on attendait de l'évacuation de la Rhénanie ne s'est point réalisé. Deux crises enchevêtrées dont la gravité n'est pas contestable -crise économique, crise politique - tourmentent les peuples d'Europe. Que nous réserve l'avenir ?

L’art de la vie

par Yvonne Sarcey

Ce que j'appelle l'art de la vie ? Cela ne s'explique pas en quelques lignes. Un volume n'y suffirait pas, et c'est à peine si je puis espérer t'en donner le goût. On ne cesse jamais d'apprendre, et, pour moi, encore chaque jour est un étonnement et une leçon ...

L’histoire intime de la cour d’Allemagne

par ImpératrIce Frédéric · visuels: André Foy · trad: Alice Turpin

Lettres de l'impératrIce Frédéric, mère de Guillaume Il à la Reine Victorla.

Maurice Barrès et la poésie

par Maurice Barrès

A la veille de publier «Le Livre de ma Vie», il nous a paru intéressant de replacer sous les yeux du lecteur ces deux textes de Barrès. L'un des premiers, Maurice Barrès pressentit la future gloire de la comtesse de Noailles. Désireux d'apporter un hommage public à la jeune et déjà célèbre poétesse dont le nom fulgurait soudain, et d'un éclat si vif, au firmament littéraire, il lui consacra ces pages qui devaient constituer la préface du fameux Voyage de Sparte. Pages lyriques et colorées, qui ont conservé leur magnifique accent et qu'on relira avec plaisir ...

1900

par Paul Morand · visuels: Bérénice Abbott

Je dois au hasard le triste privilège d'être né dans l'autre siècle, à une époque aussi éloignée de celle-ci que la Patagonie l'est de Pantin, ou que Savonarole l'est de Charlie Chaplin. On a coutume de dire de Napoléon, de Talleyrand, qu'ils ont vu se succéder deux mondes: cependant, l'écart me parait moindre entre/a berline de Louis XVI à Varenne et le carrosse du sacre napoléonien, qu'entre l'omnibus à chevaux Madeleine- Bastille et un hydravion de la Coupe Schneider.

Fin de siècle

par Paul Morand · visuels: Gerschel, Roosen

L'année 1899 verra se dérouler en huit mois les obsèques de Félix Faure, l'élection du président Loubet, le retour du commandant Marchand à Paris, la révision du procès Dreyfus, le Fort Chabrol, la guerre du Transvaal, les attentats anarchistes et le complot nationaliste.

Chez la comtesse de Noailles

par Claude-André Puget · visuels: Phébus-Candargy

à propos des Souvenirs qu'elle écrit pour "Les Annales"

Sous la mer tropicale

par William Beebe · trad: Maurice Lanoire

Les résultats de la dixième expédition de la Section d'Etudes Tropicales de la Société Zoologique de New-York ont fait l'objet de communications scientifiques d'un grand intérêt; mais M. William Beebe. pensant bien que le public ne lisait pas ces documents professionnels, a choisi, à son intention, quelques-uns des souvenirs les plus frappants de son voyage. Ce sont eux que nous allons publier ici.

Peinture Verte

par A.E.W Mason · trad: Louis Labat

Le funiculaire m'avait monté de la ville basse où j'habitais; Harry Vandeleur arrivait à grandes enjambés du logis plus honorable qu'il occupait dans la ville haute : nous nous remontrâmes à l'improviste sur la place du Gouvernement.

voir également

La Quinzaine Littéraire Les masques du Népal
stanislas rodanski · anaïs nin · ismaïl kadare · bretons · maurice barrès · l'occupation
#1029
2011-01
3 €