Les Jumeaux de Vallangoujard

Correspondance secrète entre Guillaume II et le prince de Bulow

par Guillaume II, Prince de Bulow · visuels: Caran d'Ache

Les lettres échangées entre le prince de Bülow et le kaiser, et dont nous offrons la primeur à nos lecteurs, sont inédites en France.Elles constituent un document historique d'un intérêt capital. Elles furent divulguées, il y a dix-huit mois, en Allemagne, par un haut personnage dissimulé sous l'énigmatique pseudonyme de "Spectator », qui réussit à se les procurer au ministère des Affaires Étrangères. Leur authenticité ne saurait être mise en doute.

Les concours du conservatoire

par Gerard Bauer

Rien de plus monotone que les concours du Conservatoire. Chaque année les ramène à la lisière de juillet. Il fait généralement beau. Un ciel clair, le soleil, rendent encore plus étranges ces exercices clos durant lesquels des jeunesses jouent pour tout de bon leur avenir en faisant de grands cris et de grands gestes. Nous sommes entassés pour les juger

Pour le grand Paris

par Maurice Reclus · visuels: Limouse, Cavaillès

Il faut faire le grand Paris. Il faut le faire tout de suite. Sa réalisation est pour la France, considérée comme grande puissance, une question de vie oμ de mort. Partons

Grands Magasins

par Louis Roubaud, Francis Ambrière · visuels: Germaine Krull

Enquête de Louis Roubaud et Francis Ambrière

Remarque sur le bonheur

par Bernard Grasset

M. Bernard Grasset, à qui nous devions déjà de pénétrantes Remarques sur l'Action, va publier bientôt, en tirage limité, des Remarques sur le Bonheur. Nous sommes heureux d'offrir à nos lecteurs quelques-unes de ces pensées dans lesquelles l'auteur affirme ses dons de psychologue et d'écrivain.

Le livre parlé

par André Lang

Voyez-vous l'homme propose et le cinéma dispose. Quand j'ai lu, voilà quelques semaines, le roman de Luc Durtain, j'étais ravi. Je pensais que j'avais là l'occasion de conversations particulièrement attachantes, entre Noirs et Blancs.

Le crime et le mystère

par C. Campinchi

D'Edgar Poe à Geo London

Les jumeaux de Vallangoujard

par Georges Duhamel · visuels: Berthold Mahn

La plus amère des épreuves, pour l'artiste, est sans doute l'indifférence et la désaffection des jeunes gens. Quand bien même il se sentirait riche de sève et de projets, chargé de fruits, sûr de son message et de ses voies, soulevé par la plus communicative des passions, un écrivain ne saurait, sans un serrement de coeur, affronter pareille disgrâce.