Blancanieves

Entretien avec Pablo Berger

By Gaël Reyre

J’aimerais être un hypnotiseur.

El estudiante

By Michel Berjon

La vie étudiante comme creuset de la vie politique. L’université est un panier de crabes propice aux intrigues en tous genres. Coscénariste de Trapero, Santiago Mitre nous livre son premier long métrage, une radiographie lucide, acide, mais trop bavarde.

Le grand retournement

By François Barge- Prieur

Quatre personnages en proie aux difficultés matérielles et existentielles se croisent dans une Bretagne prolétaire et sauvage. Réalisme et sobriété sont au programme de ce joli film, bien écrit et bien interprété, mais à la réalisation un peu trop modeste.

L’ivresse de l’argent de Im Sang-soo

By Michael Ghennam

Le secrétaire des dirigeants d'un puissant empire industriel est témoin des errements immoraux de ses employeurs. Loin du premier degré qui empesait The Housemaid, Im Sang-soo signe une fable cynique, boursouflée et assez réjouissante.

Too Much Love Will Kill You de Christophe Karabache

By Sélim Ammouche

Une jeune femme s’enfuit au Liban et sombre dans la déchéance. Film aussi radical dans sa forme que dans son écriture, Too Much Love Will Kill You oublie tout propos pertinent dans un fatiguant mélange conceptuel sur le sexe, la mort et le monde.

Amitiés sincères de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie

By Nicolas Marcadé

Les amis, la famille, le 14e, l’île de Ré, les bonnes bouteilles et les petits tourments de la vie. Le programme est conventionnel et fermement accroché à un scénario très didactique, mais l’esprit général est plutôt sympathique et le résultat pas désagréable.

Dans la brume de Sergeï Loznitsa

By Sélim Ammouche

Durant la Seconde Guerre mondiale, deux résistants ont pour mission d’exécuter un homme suspecté de trahison. Beau, âpre et implacable, Dans la brume, le film de Loznitsa, évite l’écueil de l’ennui grâce à l’efficacité glaçante de ce qu’il donne à voir.

Lincoln de Steven Spielberg

By Pierre-Simon Gutman

Abraham Lincoln vu par Steven Spielberg et Daniel Day-Lewis ! Les enjeux sont parfaitement énormes, et le poids de l’histoire pèse sur cette vision intelligente, ainsi que très politique, du grand homme, quoique peu adaptée au style de réalisation du cinéaste.

Portrait de famille - Film collectif

By Adèle Latour

Après Le Corbeau et un drôle de moineau, Morteza Ahadi Sarkani et Mohammad Ali Soleymanzadeh s’allient à Mahin Javaherian pour un nouveau film d’animation : cinq courts métrages joyeux et colorés, autour du thème de la famille.

La Bande des Jotas de Marjane Satrapi

By François Barge-Prieur

Dans une volonté de retrouver le simple plaisir de filmer, Marjane Satrapi abandonne le carcan des grosses productions, ainsi que l’univers visuel issu de ses dessins, et livre une comédie sympathique mais à la limite de l’amateurisme.

Chatrak de Vimukthi Jayasundara

By Gaël Reyre

Un architecte dirige le chantier d’une tour. Il cherche aussi son frère, mystérieusement disparu. Ces deux missions vont raviver chez lui des questions profondes. Abordant pourtant des thèmes dignes d’intérêt, Chatrak est hélas bien trop obscur pour captiver.

La Fille de nulle part de Jean-Claude Brisseau

By Thomas Fouet

Le film de Brisseau transcende ses faiblesses techniques par une foi rare en l’image, et excède ses accents théoriques pour émouvoir franchement. Pour peu que l’on y mette un peu du sien, le cinéma, nous dit l’auteur, est l’affaire d’une croyance partagée.

Rencontre avec Jean-Claude Brisseau - Le mécanisme de l’émotion

By Chloé Rolland, Nicolas Marcadé

Hitchcock de Sacha Gervasi

By Marguerite Debiesse

Cette tranche de vie du couple Hitchcock, au moment du tournage de Psychose, est un récit à la forme classique qui met en exergue, avec humour et émotion, le rôle déterminant de l’épouse du maître dans son succès.

Shadow Dancer de James Marsh

By Michel Berjon

Une jeune veuve de Belfast espionne les siens pour éviter la prison. Utilisant l’ambiguïté des sentiments et faisant des parallèles entre antagonistes, James Marsh (Red Riding et Le Projet Nim) nous plonge dans la crise irlandaise avec ce thriller âpre et subtil.

Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow

By Michael Ghennam

Les dix ans de la traque de Ben Laden par la CIA, du point de vue d’une jeune recrue devenue déterminante dans l’élimination du leader d’Al-Qaïda. Kathryn Bigelow livre un film-enquête fleuve, volontairement déconnecté de tout enjeu géopolitique.

related issues

deauville 2009 · kathryn bigelow · guy maddin · william castle · multinationales
#17
2009-11
4 €