Before Midnight de Richard Linklater

After Earth de M. Night Shyamalan

By Gaël Reyre

Dans un lointain futur, un vaisseau s’écrase sur une planète hostile : la Terre. Seuls survivants : un père, blessé, et son fils, qui devra affronter tous les dangers pour les tirer d’affaire. Smith père et fils excellent dans cet honnête divertissement familial.

Arnaque à la carte de Seth Gordon

By Gaël Reyre

Un bon père de famille voit son identité usurpée par une odieuse arnaqueuse. La police ne l’aidant pas, il décide d’attraper lui-même la voleuse. Seul le talent de Bateman et McCarthy sauve du naufrage complet cette comédie pas drôle et sans surprise.

Blackbird de Jason Buxton

By François Barge-Prieur

Premier film primé à Toronto et à Vancouver, Blackbird parvient à relier un drame judiciaire d’actualité à ses sources profondément humaines : la crainte de l’autre, le repli sur soi, et la solitude qui règnent dans nos sociétés modernes. Puissant.

The Bling Ring de Sofia Coppola

By Michael Ghennam

Los Angeles, ses stars, son luxe : cinq adolescents vont vivre la belle vie par procuration en cambriolant les villas des people. Fidèle à ses obsessions, Sofia Coppola s’approprie un fait divers clinquant et renoue - avec plus ou moins de grâce - avec son spleen ado.

La Fille publique de Cheyenne Carron

By Gaël Reyre

Yasmeen, abandonnée à la naissance, veut être adoptée par sa famille d’accueil. Elle doit pourtant attendre, et ne le supporte pas. Un jour, sa génitrice réapparaît... Un récit autobiographique fort, mais qui étouffe un peu sous la colère et les cris.

La Grande boucle de Laurent Tuel

By Marine Quinchon

Quoi de mieux pour faire la promotion du populaire Tour de France qu’une bonne vieille comédie qui exalte l’esprit de camaraderie, le courage et la volonté des cyclistes ? Laurent Tuel réussit son pari avec ce road-movie familial au scénario très attendu.

L’Inconnu du lac de Alain Guiraudie

By Thomas Fouet

Amour solaire, sexe frontal et désir mortifère : à la fois ample et concret, sensualiste et tragi-comique, L’Inconnu du lac est un huis-clos à ciel ouvert, où se prolonge - dans une gravité inédite - le miracle Guiraudie : celui d’un cinéma à nul autre pareil.

Off White Lies de Maya Kenig

By Benjamin Untereiner

Récit de la réconciliation entre un père et sa fille adolescente, Off White Lies ne manque pas de charme, ni de quelques idées. Il est dommage que celle ci ne soient pas poussées jusqu’à leur terme, ne conduisant le film qu’à une semi-réussite.

Star Trek Into Darkness de J.J. Abrams

By Michael Ghennam

Kirk, Spock et consorts doivent neutraliser le renégat John Harrison. Après avoir rénové l’image de la vieillissante franchise, J.J. Abrams plonge Star Trek dans les ténèbres pour livrer un opus impressionnant, mais qui ne tient pas toutes ses promesses.

Bambi de Sébastien Lifshitz

By Isabelle Danel

Jean-Pierre détestait son prénom et n’aimait que s’habiller avec les robes de sa sœur. À 17 ans, il est devenu Bambi, femme jusqu’au bout des cils dans un cabaret parisien ; puis Marie-Pierre, professeur de province. Portrait ébouriffant d’une âme libre.

Belle du seigneur de Glenio Bonder

By Caroline Derache

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Solal et Ariane vivent une histoire d’amour passionnelle et destructrice. Inspiré du roman d’Albert Cohen, ce film, à la mise en scène parfois maladroite, plonge le spectateur dans une atmosphère oppressante.

Le Fils unique de Yasujiro Ozu

By Paul Fabreuil

Une mère, en visite chez son fils à Tokyo, s’aperçoit qu’il n’a pas réussi socialement. Un des chefs-d’œuvre qu’Ozu a réalisé dans les années 1930, période où ses films étaient plus réalistes et moins redevables à une certaine ritualisation.

Né quelque part de Mohamed Hamidi

By Chloé Rolland

Sous le haut patronage de Jamel Debbouze, Né quelque part, premier long métrage de Mohamed Hamidi, s’intéresse au point de vue d’un enfant d’immigrés, “exilé” dans le pays de ses parents. Traité timidement, le sujet est pourtant intéressant.

Room 237 de Rodney Ascher

By Louis Bance

Room 237 est un documentaire intelligent sensibilisant les consciences à la profondeur et l’ingéniosité de Stanley Kubrick et suggérant, par une relecture, plusieurs théories sur les intentions véritables de Shining.

Before Midnight de Richard Linklater

By Isabelle Boudet

Après Before Sunrise et Before Sunset, revoici Céline et Jesse, à présent mariés et parents. Le temps d’une journée, Linklater observe le couple qu’ils forment à l’heure de la quarantaine : Delpy, amère et pétillante à la fois, Hawke, ironique et touchant.

related issues

jeff nichols · edward yang · george a. romero · richard linklater · stephen chow · john schlesinger
#177
2016-05
3,99 €