Dragons 2

L’Ex de ma vie de Dorothée Sebbagh

par Chloé Rolland · visuels: Les Films du 24 - TF1 Droits Audiovisuels - Cattleya - Vip Cinema

Divorcer en huit jours d’un ex pour en épouser un autre, c’est le projet de cette comédie romantique à la française, c’est-à-dire hélas mal écrite, laborieusement montée et validée à la hâte. Mais où sont donc passés les producteurs ?

Jersey Boys de Clint Eastwood

par Pierre-Julien Marest · visuels: Warner

Passer deux heures avec les Jersey Boys est une manière de voyage temporel, nous menant dans le New Jersey des années 1960, des petits voyous, de la pop rock, des “bands” qui peinent à la tache... Un film étonnement dépaysant, et une belle réussite.

À la recherche de Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel

par John Maloof, Charlie Siskel · visuels: Vivian Maier

L’existence et les innombrables clichés de Vivian Maier (1926-2009), “street photographer” majeure du XXe siècle, ont été récemment révélés. Son inventeur (au sens archéologique) met ici en scène sa découverte et dresse le portrait d’une femme hors du commun.

Dragons 2 de Dean DeBlois

par Michael Ghennam · visuels: DreamWorks Animation

L’amitié indéfectible entre Harold et Krokmou va être mise à rude épreuve par un redoutable adversaire... Sans Chris Sanders, Dean DeBlois parvient à perpétuer l’esprit de Dragons dans cette suite en tous points supérieure à l’original.

Jimmy’s Hall de Ken Loach

par Isabelle Danel · visuels: Sixteen Films

L’histoire inspirée de la vie de Jimmy Gralton et de son dancing, dans l’Irlande rurale des années 1930. Dans la continuité du Vent se lève, le nouveau film de Ken Loach est à la fois doux et tragique, tel une musique entendue au loin dans la verdure irlandaise.

Palerme (Via Castellana Bandiera) de Emma Dante

par Marie Toutée · visuels: Jour2Fête

Un dimanche d’été dans une ruelle étroite de Palerme, les deux voitures de Rosa et Samira se retrouvent face à face. Aucune des deux ne veut céder le passage. Une parodie de western, drôle et féroce, dénonçant l’immobilisme d’une société italienne passéiste.

Terra nullius Confessions d’un mercenaire (Terra de ninguèm) de Salomé Lamas

par Ghislaine Tabareau (-Desseux) · visuels: Shellac

Salomé Lamas compose par fragments un portrait photographique, historique et humain du mercenaire portugais Paulo de Figueiredo. Avec sobriété, ces confessions sont pénibles à entendre mais ouvrent à des questions essentielles.

Blue Ruin de Jeremy Saulnier

par Pierre-Julien Marest · visuels: Scavenger LLC

Un sans-abri apprend la libération de l’assassin de ses parents. Blue Ruin, film indépendant, surprend par ses qualités de mise en scène mais, grevé par un scénario somme toute conventionnel, ne parvient pas à dépasser sa condition de film de genre.

City of Dreams de Steve Faigenbaum

par Pierre-Julien Marest · visuels: TS Prod

Après vingt-cinq ans d’absence, Steve Faigenbaum revient à Détroit, ville marquée au fer rouge par la ruine de l’industrie américaine. OEuvre nostalgique et amoureuse, subtil équilibre entre histoire familiale et grande Histoire, City of Dreams fait mouche.

Rencontre avec “les” Jones

par Nathalie Zimra

Contrairement à ce que leur nom unique laisse entendre, Jones désigne un duo de jeunes réalisateurs londoniens qui se sont rencontrés dans l’agence de publicité où ils travaillaient. Après avoir réalisé ensemble plusieurs clips, ils sortent un premier long métrage prometteur et inventif qui a reçu un bel accueil critique en Angleterre. Rencontre.

Everyone’s Going to Die de Jones

par Nathalie Zimra · visuels: ARP Sélection

OEuvre d’un duo de réalisateurs que rassemble un même vocable (Jones), ce premier film inventif et poétique, fait de bouts de ficelle, ce qui parfois se voit, s’attarde sur la rencontre et le point de bascule de deux losers magnifiques. Joli quoique imparfait.

Sunhi (U ri Sunhi) de Hong Sang-soo

par Paul Fabreuil · visuels: Jeonwonsa

Trois hommes, troublés et séduits par la belle et solitaire Sunhi, tentent de la cerner, chacun reprenant peu à peu les propos des autres. Netteté du trait, finesse du moraliste avisé et science du récit tout en variations : Hong Sang-soo est en forme.

L’Homme qu’on aimait trop de André Téchiné

par Isabelle Danel · visuels: Fidélité Films

Du fait divers sur la disparition de l’héritière du Palais de la Méditerranée, Téchiné tire le portrait d’une femme avide d’amour, joliment porté par Adèle Haenel. Mais il rate le contexte (la guerre des casinos) et ne fait qu’effleurer les autres personnages.

voir également

L'Art du Cinéma Le peuple et la loi · clint eastwood · john ford · jeff nichols · anthony mann · christian petzold
#95
2017-12
12 €
Ventilo En attendant · clint eastwood · gonzales · duval mc · musard
#122
2005-03
0 €
24 images Portraits d’une décennie au cinéma · clint eastwood · wong kar-wai · atom egoyan · claire denis
#207
2023-07
3,99 €