Jauja

Avengers : L’Ère d’Ultron

By Michael Ghennam

Les Avengers sont de nouveau réunis, cette fois pour s'opposer à Ultron, une intelligence artificielle belliqueuse. Joss Whedon réussit à trouver la bonne recette pour maintenir à flots ce deuxième volet moins surprenant mais tout aussi plaisant.

Broadway Therapy

By Thomas Fouet

Le retour de P. Bogdanovitch (La Dernière séance) derrière la caméra, après onze ans d’absence, pour une screwball comedy allenienne filant, comme son titre l’indique, des planches de Broadway aux cabinets de psychothérapie. Sans enjeu, mais pas sans allant.

Caprice

By Paul Fabreuil

Un instituteur est partagé entre une actrice célèbre, devenue sa compagne, et Caprice, qui le relance sans cesse. Une comédie sur les ambiguïtés du désir amoureux qui perd parfois à hésiter entre la comédie américaine classique et le cinéma de Rohmer.

Le dos rouge

By Thomas Fouet

Flânerie onirique et hitchcockienne dans l’histoire des représentations, dialoguant en filigrane avec l’oeuvre de B. Bonello (ici acteur), le film d’A. Barraud déploie suffisamment de motifs pour que l’on passe sur ses quelques longueurs et verbiages convenus.

Every Thing Will Be Fine

By Chloé Rolland

Retour à la fiction pour Wim Wenders avec cette histoire d'écrivain moyen qui s'élève en traversant des drames. Mais à ce personnage un peu cynique, le cinéaste allemand semble préférer sa victime (C. Gainsbourg), ce qui déséquilibre de fait son récit.

Good Kill

By Michael Ghennam

Un officier américain, pilote de drones, peine à trouver un équilibre entre ses missions et sa vie familiale. Andrew Niccol renoue avec le cinéma politique, mais la charge est amoindrie par un scénario maladroit et une mise en scène trop sage.

Jauja

By Marguerite Debiesse

Un ingénieur danois, intégré à l’armée argentine à la fin du XIXe siècle, se perd, aux confins du désert et de la raison, en quête de sa fille disparue. Lisandro Alonso signe ici un western abyssal à l’éblouissante beauté visuelle et au mystère stimulant.

Sangre de mi sangre

By Juliette Chartier

Jérémie Reichenbach a suivi pendant quatre ans le quotidien de travailleurs d’un abattoir autogéré en Argentine. À la fois récit d’une lutte et portrait intime d’une famille et d’une communauté, Sangre de mi sangre est indéniablement une réussite.

Beyond Clueless

By Thomas Fouet

Panorama du teen movie moderne, dont il revendique une acception élargie (Elle est trop bien et La Main qui tue y voisinent ainsi avec Elephant et Les Lois de l’attraction), le film de Charlie Lyne est une étude plutôt pertinente des motifs du genre.

Blind

By Juliette Chartier

Ingrid, qui vient de perdre la vue, vit recluse dans son appartement. À partir de ce point de départ, Blind (premier film du scénariste d’Oslo, 31 août) déploie une intrigue évoluant entre rêve et réalité, parfaitement maîtrisée malgré quelques défauts.

10.000 km

By Michel Berjon

Un couple traverse une période critique à cause d’une séparation de 10 000 km. Ce premier film espagnol, qui exploite de façon convenue et à moindre frais Internet et ses images de basse définition, est néanmoins visible grâce à ses interprètes.

L’Échappée - À la poursuite d’Annie Le Brun

By Valérie Minetto

Rencontre entre un lecteur, le comédien Michel Fau, et une oeuvre, celle de l’écrivaine Annie Le Brun, le film présente clairement la pensée poétique de celle-ci mais, tentative risquée, en propose aussi une mise en images. Avec plus ou moins de bonheur.

Howard Zinn : une histoire populaire américaine

By Juliette Chartier

S’attachant à illustrer le célèbre ouvrage de l’historien américain Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis, ce documentaire retrace l’histoire des luttes sociales états-uniennes méconnues. Certes instructif, il se révèle hélas très illustratif.

Le Labyrinthe du silence

By Marie Toutée

Un jeune procureur, déterminé à responsabiliser l’Allemagne d’après-guerre, découvre des pièces édifiantes, initiant la préparation houleuse d’un procès historique contre d’anciens SS d’Auschwitz. Un film documenté, percutant et utile sur cet épisode méconnu.

On est vivants

By Marie Toutée

Dans un dialogue intime et politique avec les textes de feu son ami philosophe Daniel Bensaïd, Carmen Castillo entreprend un voyage vers ceux qui refusent le monde qu’on leur propose, en France comme en Amérique Latine. Beau tableau de l’engagement.