La Planète des singes

Cars 3 de Brian Fee

by Marine Quinchon

Ce nouvel épisode des aventures de Flash McQueen confronte le bolide parlant à de nouveaux défis, parmi lesquels la cohabitation avec une coach enthousiaste. Scénario touchant, images à l’avenant... Pixar peut être fier de ses belles voitures.

Chouquette de Patrick Godeau

by Marguerite Debiesse

Comédie itinérante nourrie des névroses de ses protagonistes, ce premier film déploie assez de fantaisie et de poésie pour nous embarquer dans une Bretagne enchantée où les interprètes jouent les farfadets avec enthousiasme.

Crash test Aglaé de Éric Gravel

by Aude Jouanne

La vie calibrée d’Aglaé, jeune femme psychorigide qui ne vit que pour son travail, est bouleversée par la délocalisation en Inde du centre de crash test où elle est employée. Éric Gravel signe pour ce premier long métrage un road movie coloré et poétique.

Les Filles d’Avril de Michel Franco

by Simon Hoareau

Avril rejoint ses filles, Clara et Valeria, alors que celle-ci, 17 ans, est enceinte. Peu à peu, la mère, protectrice, va révéler un tout autre visage. Plus accessible, le nouveau M. Franco reste une oeuvre atone, sur une trame à la savoureuse perversité.

Hostages de Rezo Gigineishvili

by Amélie Leray

Basé sur le détournement raté d’un vol régional en 1983 en Géorgie, Hostages est un film fort qui en dit peu sur les motivations de ses auteurs, mais constitue un témoignage pertinent de cet épisode marquant de l’Histoire contemporaine.

Out de György Kristóf

by Marine Quinchon

Premier film d’un réalisateur slovaque de 35 ans, Out balade son héros jusque sur les côtes de la mer Baltique. L’optimisme du héros empêchera seul le spectateur de tomber dans la dépression. Brillant sur la forme, mais le scénario manque de nuances.

Petite amie de Michal Vinik

by Simon Hoareau

Lorsqu’elle rencontre la nouvelle élève du lycée, une jeune israélienne s’émancipe de sa pesante vie familiale pour expérimenter la liberté et l’amour. Une lumineuse évocation d’un éveil sexuel et amoureux, ennoblie par une charge politique sensible.

#Pire soirée de Lucia Aniello

by Amélie Leray

L’enterrement de vie de jeune fille de Jess prend une tournure inattendue... 100% féminin, #Pire soirée ne propose rien de plus que les récentes comédies américaines. Mais le film parvient à divertir, porté par un casting efficace et un rythme impeccable.

La Planète des singes : Suprématie de Matt Reeves

by Aude Jouanne

Menacés par un militaire fou, César et son clan espèrent quitter la forêt pour trouver refuge dans le désert. Matt Reeves enrichit la structure de ce film d’action classique mais rigoureusement construit d’un sous-texte allégorique puissant.

Annabelle 2 - La Création du mal de David F. Sandberg

by Thomas Fouet

Six orphelines intègrent un nouveau foyer, hanté semble-t-il par un esprit... Prequel d’Annabelle (et spin-off de Conjuring, du plus inspiré James Wan), le film de David F. Sandberg propose le service minimum de l’épouvante contemporaine.

Djam de Tony Gatlif

by Isabelle Boudet

Gatlif nous invite à un road movie entre la Turquie et la Grèce. Il a beaucoup de choses à dire (sur l’Europe et les migrants), moins à raconter. Mais son héroïne charismatique et ses scènes musicales nous entraînent dans leur joyeuse énergie du désespoir.

Office de Johnnie To

by Amélie Leray

Quand un groupe hongkongais est touché par une crise financière majeure, tous les coups sont permis pour en tirer profit. Malgré une prise de risque louable et une mise en scène notable, le nouveau Johnnie To s’enlise dans la romance et ennuie.

Passade de Gorune Aprikian

by Gilles Tourman

Un réalisateur de films d’animation et une prostituée se retrouvent dans un hôtel. Ils font l’amour puis commencent à se confier. Dès lors, il n’a plus envie de la quitter. Une délicate romance autour du désir, des espoirs, de la vie... et de la réalité.

Une vie violente de Thierry de Peretti

by Thomas Fouet

Corse, fin des années 1990 : François et ses amis intègrent la lutte armée indépendantiste. Le deuxième long métrage de Thierry de Peretti, chronique historique à la fois ample et intimiste, croque le portrait d’une génération sacrifiée.

La Vie de château de Modi Barry et Cédric Ido

by Roland Hélié

Vaudeville plein de charme et rafraichissant dont la station Château d’eau et ses alentours sont le théâtre, ce premier film se révèle d’une grande justesse dans sa description d’une population finalement méconnue.