Carré 35

L’Assemblée de Mariana Otero

par Gaël Reyre

L’Assemblée documente avec sobriété les multiples débats ayant eu cours Place de la République lors du mouvement Nuit Debout. M. Otero signe un reportage plutôt intéressant mais qui reste trop collé à son sujet et oublie de prendre de la hauteur.

La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania

par Aude Jouanne

Violée par des policiers, une jeune tunisienne se bat pour faire arrêter ses agresseurs. Après l’excellent Challat de Tunis (2014), Kaouther Ben Hania troque l’ironie mordante pour le drame dans ce nouveau pamphlet féministe sur la Tunisie post-Révolution.

Bricks de Quentin Ravelli

par Aude Jouanne

Premier lm du sociologue Q. Ravelli, Bricks revient sur la crise économique de 2008 qui a ébranlé le secteur de la construction de brique en Espagne, autrefois poumon industriel du pays, en entremêlant portraits individuels et analyse économique.

Knock de Lorraine Lévy

par Valentine Verhague

Un nouveau médecin arrive dans le village de Saint-Maurice et, sous son apparence débonnaire, escroque ses patients. Quatrième adaptation de la pièce de Jules Romains, Knock est une comédie dramatique inoffensive ni drôle, ni vraiment touchante.

Laissez bronzer les cadavres de Hélène Cattet et Bruno Forzani

par Simon Hoareau

Après un braquage, des bandits trouvent refuge chez une artiste énigmatique. Mais l’arrivée successive d’intrus les précipite bientôt dans une tuerie sanglante... Une adaptation hallucinatoire, parfois éreintante, du polar de Manchette et Bastid.

Le Monde secret des Émojis de Tony Leondis

par Marine Quinchon

Cette année, le mot “émoji” a fait son apparition dans le dictionnaire. Ce qui ne justi e certainement pas ce long métrage d’animation sans génie ni humour, dont le seul argument semble être de chercher à faire vendre des téléphones cellulaires.

My Little Pony Le Film de Jayson Thiessen

par Delphine Cazus

Alors que la princesse de l’amitié prépare une grande fête, le royaume se voit menacé par le roi Storm. Les poneys vont faire un long voyage pour trouver de l’aide. Un lm en guise de produit marketing, qui n’a guère d’intérêt et laisse indifférent.

The Square de Ruben Östlund

par Marguerite Debiesse

Suite à un vol, le conservateur d’un musée d’art contemporain sort de ses gonds. Après Snow Therapy, Ruben Östlund revient avec cette satire vacharde des milieux artistiques. Trop systématique dans sa méchanceté, le lm ne convainc pas.

Tous les rêves du monde de Laurence Ferreira Barbosa

par Simon Hoareau

Une jeune Portugaise, née en France, se heurte à son avenir scolaire incertain et l’amour encombrant de sa famille. Neuf ans après Soit je meurs, soit je vais mieux, L. F. Barbosa continue d’explorer, avec sincérité, les méandres adolescents et identitaires.

Zombillénium de Arthur de Pins et Alexis Ducord

par Isabelle Boudet

Sensation du festival d’Annecy 2017, cette adaptation de la bande dessinée d’Arthur de Pins con rme sa réputation d’enfer. Les aventures du démon Hector et de sa bande plairont aux grands et aux petits, sous le charme de cette splendide animation.