Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania

Farang de Xavier Gens

Sam sort de prison mais les ennuis le rattrapent et il fuit pour la Thaïlande, où d’autres ennuis l’attendent... Xavier Gens ne réinvente rien mais propose un film d’action simple et efficace, solidement mis en scène et porté par un Nassim Lyes époustouflant.

Les Vengeances de Maître Poutifard de Pierre-François Martin-Laval

La vengeance d’un instituteur malmené par des CM2 abominables. En duo improbable mère/fils avec Isabelle Nanty, Christian Clavier se démène pour faire rire mais n’y parvient pas. La sensiblerie conclusive achève de rendre flous l’enjeu et la cible du film.

Au cimetière de la pellicule de Thierno Souleymane Diallo

Le continent africain reste l’angle mort du cinéma de patrimoine. Thierno Souleymane Diallo décide ici d’explorer, avec sincérité et passion, l’Histoire de son art en Guinée. On peut toutefois regretter que la quête d’un film perdu occulte les autres sujets.

Cléo, Melvil et moi de Arnaud Viard

Cette chronique de confinement est aussi, pour l’acteur-réalisateur Arnaud Viard, l’occasion de filmer ses propres enfants. Il se dégage du film, court (1h15), positif et printanier, la promesse d’une nouvelle naissance pour le cinéaste.

Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania

L’histoire d’Olfa Hamrouni, mère de quatre filles, dont les deux aînées ont disparu... Mêlant fiction et documentaire, une réflexion bouleversante sur les relations mère/fille au sein d’une société patriarcale réprimant chaque forme de liberté.

Luise de Matthias Luthardt

En 1918, dans une ferme isolée en Alsace, Luise héberge une jeune Française et un soldat allemand. Malgré quelques faiblesses, le film de M. Luthardt s’envisage comme un récit d’émancipation troublant et intemporel, qui met en lumière une actrice prometteuse.

Marinaleda de Louis Séguin

Deux jeunes autostoppeurs philosophes se révèlent être un duo de vampires en route vers un village communiste en Espagne... Cinéphile et parfois un peu théorique, ce moyen métrage est aussi ludique, élégant, singulier et à l’occasion inattendu. À suivre.

Miraculous Le Film de Jeremy Zag

Portées par le succès rencontré depuis 2015, les aventures de Ladybug et Chat Noir passent sur grand écran. L’animation et le Paris de carte postale y sont toujours aussi séduisants, mais le récit perd un peu de son âme en flirtant du côté de Disney.

Tout le monde m’appelle Mike de Guillaume Bonnier

Parti vivre en mer, un jeune couple accueille sur son bateau un homme rencontré à Djibouti. À travers trois personnages prisonniers de leur fuite, G. Bonnier interroge les drames somaliens et la complexité des relations humaines dans un thriller saisissant.

Une nuit de Alex Lutz

voir également

Exit Les 15 restos qui vont cartonner en 2015 · thomas fersen · oldelaf · anne roumanoff · antoine demor
#25
2015-01
1,59 €