Occupied City de Steve McQueen

Ici et là-bas de Ludovic Bernard

Un Noir franchouillard et un Blanc se rêvant Sénégalais retrouvent le chemin de leurs origines en partant ensemble sur les routes de France. Une gentille fable, quelque peu lestée par la tonne de bons sentiments qu’elle transporte dans ses bagages.

Back to Black de Sam Taylor-Johnson

Challengers de Luca Guadagnino

Le destin fait s’affronter deux joueurs de tennis, à l’amitié fusionnelle dans leur adolescence et en froid depuis dix ans à cause d’une femme, dans un tournoi anonyme... Assumant ses excès et ses maniérismes, Guadagnino livre un film électrisant.

Citadel de Bruno Mercier

Anna récupère sa fille Lou dans la citadelle de Besançon... Peu après, Lou disparaît. Un individu appelle alors Anna et la soumet à des gages de plus en plus violents, contre la vie de sa fille, qu’il a enlevée. Un thriller délicieusement pervers.

Frères de Olivier Casas

Le Mangeur d’âmes de Julien Maury et Alexandre Bustillo

Sombre et gore, ce thriller de J. Maury et A. Bustillo, qui évoque furieusement Les Rivières pourpres , manque de nuances dans son approche des personnages, et l’intrigue se révèle invraisemblable. Les amateurs du genre passeront outre.

N’avoue jamais de Ivan Calbérac

Quel plaisir de retrouver notre couple préféré à l’écran, impeccable en retraités au bord de la crise de nerfs... Servi par une belle distribution d’ensemble, le film peine hélas à surprendre véritablement, la faute à une vision trop étroite des choses.

Première affaire de Victoria Musiedlak

Que notre joie demeure de Cheyenne-Marie Carron

À Saint-Étienne-du-Rouvray, le Père Hamel vit avec compassion son engagement chrétien. Embarqué dans la spirale djihadiste, Adel prépare son assassinat. De ce fait divers dramatique, Cheyenne Caron tire un film d’un œcuménisme éclairant.