Dahomey de Mati Diop

Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais

Documentaire retraçant dix ans de la vie d’Anaïs, de son installation en tant que jeune agricultrice à la naissance de son premier enfant, en passant par les péripéties pour faire venir Seydou, son époux, en France. Un portrait attachant, plein d’humanité.

Beetlejuice Beetlejuice (Beetlejuice Beetlejuice) de Tim Burton

Alors que la famille Deetz, toujours dysfonctionnelle, fait face à une tragédie, Beetlejuice est confronté à une flamme ressurgie d’outre-outre-tombe... D’abord fort timide et performative, cette suite ne trouve son ton, fantasque, que dans sa dernière demi-heure.

Dahomey de Mati Diop

L’Effet Bahamas de Hélène Crouzillat

Une enquête drôle, cruelle et claire analysant comment, en quarante ans, l’assurance chômage est devenue, de discours fallacieux en juridisme, une machine à enrichir les banques et assurances au détriment de chômeurs toujours plus culpabilisés et précarisés.

Le Fil de Daniel Auteuil

Avocat, Jean voit dans le procès Milik une chance de revivre professionnellement après avoir essuyé un cuisant camouflet. Daniel Auteuil rate son film de procès à cause d’une écriture brouillonne qui, dans un final grotesque, se prend les pieds dans le tapis.

Langue étrangère de Claire Burger

Entre Leipzig et Strasbourg, Lena et Fanny se découvrent, entre mensonges et éveil des sens. Claire Burger réussit avec classe son retour à la réalisation, confirmant son statut d’autrice à suivre de près. Les deux jeunes interprètes sont des révélations.

Le Léopard des neiges (Xue bao) de Pema Tseden

À 4 000 mètres d’altitude, au Tibet, une équipe de télévision pense aller filmer un berger qui vient de perdre une partie de son troupeau. Mais la rencontre se révèle autre, repoussant les limites imaginées. Un film empli de poésie, à voir absolument !

Le Procès du chien de Laetitia Dosch

La première réalisation de Laetitia Dosch est une pure comédie de situations, inspirée d’évènements réels. Le pari de la vivacité et d’une certaine drôlerie est tenu. La pléthore de thèmes contemporains abordés en dilue pourtant la force satirique.