Les constantes de la vie/l’amour/la mort perçues dans un unique lieu, au fil du temps. La prouesse technique est indéniable, la promesse d’un chef-d’œuvre conceptuel est presque tenue, malgré un romanesque un peu trop convenu et une émotion qui tarde à venir.
Good One de India Donaldson
Here - Les Plus belles années de notre vie (Here) de Robert Zemeckis
Desert of Namibia (Namibia no sabaku) de Yôko Yamanaka
Kana, 21 ans, quitte son compagnon pour son amant, avec qui elle s’installe. Mais à qui, et à quoi, s’intéresse- t-elle vraiment ? Refusant toute séduction facile, le second long métrage de Yoko Yamanaka dresse l’âpre portrait d’une jeune femme en crise.
E.1027 - Eileen Gray et la maison au bord de la mer de Beatrice Minger
E.1027 retrace la vie de l’architecte E. Gray à travers l’histoire de sa maison au nom énigmatique. Malgré une volonté de déconstruire aussi bien le documentaire que le récit biographique, E.1027 est un biopic conventionnel qui questionne peu l’architecture.
Finalement de Claude Lelouch
Étonnante tentative de film mental entremêlant des réminiscences de films passés, le nouveau Lelouch n’est sauvable qu’au second degré, comme beau geste d’un cinéaste presque nonagénaire. Car au premier degré, hélas, force est de constater que rien ne fonctionne.
Gladiator II (Gladiator II) de Ridley Scott
Près de vingt ans après la mort de Maximus, Lucius est contraint de force de retourner à Rome, sous le joug de jumeaux tyranniques. Un suite certes superflue mais éminemment divertissante, qui manque d’un petit supplément d’âme.
Retour à la raison de Man Ray
Les œuvres cinématographiques complètes de Man Ray ont été réunies dans ce programme. Le groupe Sqürl de Jim Jarmusch et Carter Logan accompagne de manière parfois envahissante ou univoque ces films d’un grand intérêt esthétique et historique.
Le Royaume de Julien Colonna
Julien Colonna signe un premier film sensible sur sa Corse natale, par le biais d’un angle romantique et à travers le regard d’une adolescente dont le père est un baron de la pègre locale. Beau film estival, Le Royaume impressionne par la force de sa narration.
Une part manquante de Guillaume Senez
Chauffeur de taxi à Tokyo, Jay cherche sa fille perdue de vue depuis huit ans. Guillaume Senez retrouve, après Nos batailles , Romain Duris pour un joli film sur la parentalité et un fossé culturel déchirant les familles au-delà du genre et des frontières.