Sinners de Ryan Coogler

Doux Jésus de Frédéric Quiring

Une nonne fait une fugue pour retrouver son amour de jeunesse. Original et dénué de cynisme, le film hésite entre conte fantaisiste désuet et fable existentielle, mais malheureusement, la comédie tombe à plat et le film est raté malgré ses efforts. Dommage !

Moon le panda de Gilles de Maistre

Délaissant sa console bien-aimée, un jeune adolescent fait la rencontre d’un bébé panda et se passionne pour cet animal menacé. “Aventure” paraît un bien grand mot pour qualifier ce récit initiatique poussif, où chaque échange semble forcé et sentimentaliste.

L’Agneau de Cheyenne-Marie Carron

Jeune prêtre apprécié, le père Paul est accusé d’agression sexuelle par une ado dont la jeune sœur a subi celle de leur père. Commence pour lui un calvaire pour prouver son innocence. Un récit touchant sur les excès liés à ce consternant fait de société.

Dimanches (Yakshanba) de Shokir Kholikov

Festa major de Jean-Baptiste Alazard

Rares sont les films qui captent si fort le surgissement du présent et traitent pourtant de la disparition et de l’absence. Si la festa major est palpable à l’écran, c’est dans le souvenir - du cinéaste, puis des spectateurs - qu’elle devient la plus vivante.

La Fin des slows de Laurent Metterie

Quinze couples représentatifs de la France d’aujourd’hui s’expriment sur ce qu’ils attendent du couple en général et du leur en particulier. Il en ressort un documentaire tonifiant et drôle sur la vie à deux au quotidien, du plus trivial au plus fantasmé.

Le Mélange des genres de Michel Leclerc

Une policière, infiltrée dans un groupe féministe, accuse un homme pour protéger sa couverture. Leclerc défend avec humour le mouvement #MeToo tout en questionnant, un peu maladroitement, ses conséquences sur les rapports entre hommes et femmes.