Adapté du roman d’Amélie Nothomb, le film de Mailys Vallade et Liane-Cho Han en lisse quelque peu le récit, mais séduit par son animation chatoyante, vouée à traduire en des visions parfois splendides la spécificité des percepts de la petite enfance.
Islands
Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han
L’Accident de piano de Quentin Dupieux
Une star des réseaux sociaux subit le chantage d’une journaliste qui souhaite obtenir d’elle une interview exclusive. Le nouveau long métrage de Quentin Dupieux est sans conteste son plus lisible, hélas au détriment de la complexité de son cinéma.
L’Aventura de Sophie Letourneur
Une famille se raconte ses vacances en Italie. Entre le conceptuel et le concret, entre le futile et l’essentiel, entre Antonioni et la story Instagram, entre le tout et le rien, le nouveau Letourneur réussit à trouver un très séduisant équilibre.
Falcon Express de Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy
Divers animaux de compagnie sont piégés dans leur train par le blaireau Hans, qui entend le faire dérailler et se venger du chien policier Rex. Raton- laveur débrouillard et hâbleur, Falcon est bien décidé à les sauver... Un film “catastrophe” épatant et malin.
Jan-Ole Gerster
Six ans après son précédent film, Lara Jenkins, Jan-Ole Gerster revient au cinéma avec un film à la croisée des genres. Quelque part entre le film néo-noir et le récit d’apprentissage, Islands raconte la fuite en avant de trois personnages. Sous le soleil ardent de Fuerteventura, ils vont tisser d’étranges liens qui vont bouleverser leurs trajectoires de vie... Rencontre avec le réalisateur et scénariste allemand.
Mamie-sitting (Four Mothers) de Darren Thornton
Le temps d’un week-end, un romancier irlandais se retrouve à cohabiter avec quatre femmes âgées - y compris sa propre mère. Très convenu dans sa mise en scène, le film de Darren Thornton convainc davantage lorsqu’il met à l’honneur ses interprètes.