Rencontre avec Danny & Michael Philippou

Comme des riches de Amin Harfouch

Jamel, entrepreneur fauché, se voit proposer, avec ses amis, de jouer les faux princes héritiers dans une entourloupe. Cette comédie pâtit d’un scénario alambiqué et d’une mise en scène sans relief. Dommage pour les interprètes, énergiques et investis.

Eternal (For evigt) de Ulaa Salim

Un scientifique explore une faille sous-marine et affronte les visions d’une vie qu’il a laissée derrière lui. Filant sa métaphore entre failles géologique et intime, le film explore les regrets de ses personnages plus qu’il ne développe son univers.

Gangs of Taïwan (Chong) de Keff

À Taipei, un jeune homme mutique mène une double vie : serveur le jour, il devient gangster la nuit... En dépit de quelques bonnes idées et fulgurances visuelles, la mise en scène de Keff ne semble pas toujours à la hauteur de son sujet passionnant.

Perla (Perla) de Alexandra Makarová

Tantôt drame tantôt thriller, Perla glisse entre les genres et entremêle les enjeux intimes de sa protagoniste à ceux de la grande Histoire. Si l’écriture est soignée, on aurait aimé, pour être pleinement captivé, un traitement plus radical et personnel.

Sam fait plus rire (I Used to Be Funny) de Ally Pankiw

Sam, jeune humoriste en dépression, se lance dans la recherche d’une ado disparue dont elle a été la nounou. Desservi par un titre français trompeur, le premier film d’Ally Pankiw séduit, mais s’éparpille dans un éclatement narratif qui perd le spectateur.

Rencontre avec Danny & Michael Philippou

“ L’épouvante permet d’évoquer des réalités encore taboues ”

Touch - Nos étreintes passées (Snerting) de Baltasar Kormákur

Avant que sa mémoire ne s’étiole, à la veille d’une pandémie mondiale, un vieil homme tente de retrouver un amour de jeunesse. Malgré un scénario habile obéissant aux conventions du mélodrame, le film, d’une facture bien trop sage, émeut peu.

Transamazonia de Pia Marais

Rebecca est devenue une guérisseuse réputée après avoir été la seule rescapée d’un accident d’avion. Pia Marais peine à trancher entre toutes les thématiques et pistes abordées, au sein d’un film pourtant beau et troublant quand il s’abandonne.