Si le geste cinématographique n’est pas toujours à la hauteur du sujet, François-Xavier Drouet propose une enquête précieuse et personnelle sur ce mouvement d’importance, à la fois politico-social et théologique, et encore sous-estimé.
Rencontre avec Oliver Laxe
L’Évangile de la révolution de François-Xavier Drouet
Conjuring : L’Heure du jugement (The Conjuring : Last Rites) de Michael Chaves
Autour d’un énième démon harcelant une énième famille, un nouvel épisode qui s’étire en longueur et conclut - sauf contre-ordre à venir - plutôt tristement ce qui, un temps, fut pourtant l’une des plus séduisantes franchises d’horreur contemporaines.
Connemara de Alex Lutz
Une quadragénaire en crise retourne dans sa province natale et renoue avec un amour de jeunesse. Connemara , adaptation du roman de Nicolas Mathieu, peine à convaincre, prisonnier d’une mise en scène ampoulée qui rend le film confus et artificiel.
I am the Future de Rachel Cisinski
Mamadou, Guinéen exilé à Paris, Dian, indonésienne, Souymayraa, Libanaise, et Laxmi, Indienne, sont invité(e)s à l’ONU pour parler de la pauvreté. Quatre portraits joyeux et toniques d’une jeunesse pleine de rêves et d’énergie pour changer les choses.
Premières classes (Strichka chasu) de Kateryna Gornostai
Pendant la guerre en Ukraine, les écoles restent ouvertes et assurent le programme scolaire. Un regard tendre et pudique sur le quotidien d’une génération d’élèves inquiets mais résilients. Un film sur la guerre loin du front, celle pour l’avenir du peuple.
Shaun le mouton : La Ferme en folie Film collectif
Entre lapin, canards et hérissons, Shaun le mouton et Blitzer, le chien, doivent redoubler d’ingéniosité pour protéger la ferme de visiteurs pas toujours commodes. Sous un humour constant, un discours pointu et bienvenu sur le rapport à “l’étrange étranger”.
Oliver Laxe
Rencontre
Une place pour Pierrot de Hélène Médigue
En racontant l’histoire d’un homme autiste en quête d’autonomie, la réalisatrice prend soin de ne pas tomber dans les clichés sur le sujet. Mais si les acteurs sont justes, le film adopte une position discutable sur son sujet et un sentimentalisme embarrassant.