Atteint d’une rétinite pigmentaire, Milo va perdre la vue. Ses parents divorcés décident d’enterrer la hache de guerre pour lui offrir des vacances mémorables. Entre comédie et drame, Emmanuel Poulain-Arnaud signe un récit initiatique ronronnant, lisse et convenu.
Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anders
Regarde de Emmanuel Poulain-Arnaud
Classe moyenne de Antony Cordier
Deux familles que tout sépare sur l’échelle sociale s’affrontent. Classe moyenne est un divertissement qui manque de cette profondeur capable de transformer une satire en brûlot mémorable. Le film mord mais sans entamer la chair de son sujet.
Disco Afrika - Une histoire malgache de Luck Razanajaona
Premier long métrage malgache depuis près de trente ans, Disco Afrika porte en lui une furieuse envie de cinéma, tout en se confrontant à des enjeux sociétaux et politiques forts. Un film puissant, dont on ne peut qu’espérer qu’il en fera émerger d’autres.
Muganga de Marie-Hélène Roux
Muganga suit Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, qui soigne des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. L’hommage est légitime mais, hélas, rien ne va dans la mise en forme.
Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi
À travers une correspondance vidéo avec une jeune photojournaliste palestinienne recluse à Gaza, Sepideh Farsi signe un documentaire d’une sobriété radicale, devenu, après la mort tragique de sa protagoniste, un témoignage posthume.
Rembrandt de Pierre Schoeller
Un couple d’ingénieurs nucléaires voit ses certitudes ébranlées après un passage dans un musée, et le contact avec des toiles de Rembrandt. Pierre Schoeller sonde l’âme humaine dans ce drame intimiste désarçonnant.