2023 : Mstyslav Tchernov (20 jours à Marioupol ) suit une brigade ukrainienne bataillant pour reprendre une position russe. Stupéfiant dans ce qu’il montre de la réalité du terrain, le film interroge toutefois quant à certains effets produits et/ou recherchés.
Un simple accident de Jafar Panahi
À 2000 mètres d’Andriivka (2000 Meters to Andriivka) de Mstyslav Chernov
Le Million - Plus facile à prendre qu’à rendre de Grégoire Vigneron
Un jeune cadre fait appel à un serrurier douteux pour remettre dans le coffre de son entreprise une mallette d’argent qu’il avait auparavant subtilisée. Une course contre la montre malheureusement perturbée par un scénario confus et une mise en scène inexistante.
TKT (T’inquiètes) de Solange Cicurel
Emma, adolescente victime de harcèlement, revisite les humiliations qui l’ont conduite à une tentative de suicide. Malgré la sincérité du propos, TKT s’égare dans un didactisme pesant, sauvé seulement par la présence, dans son dernier rôle, d’Émilie Dequenne.
Cervantes avant Don Quichotte (El Cautivo) de Alejandro Amenábar
Après s’être penché sur l’auteur Miguel de Unamuno, Amenábar aborde une autre figure majeure de la littérature espagnole. Quelque peu attendu dans sa dimension biographique, ce drame brosse toutefois un tableau intrigant de la société algéroise du XVIe siècle.
Honeymoon (Medovyi misiats) de Zhanna Ozirna
Zhanna Ozirna suit un couple de jeunes Ukrainiens qui, tout juste installés dans un nouvel appartement, sont réveillés par une série d’explosions. L’invasion russe a commencé, les condamnant à une éprouvante claustration. Une immersion au plus près de la peur.
Moi qui t’aimais de Diane Kurys
Chronique des dernières années du couple Signoret/ Montand. L’emballage est vieillot et illustratif, l’interprétation inégale, mais le film a le mérite, souvent, de traiter un sujet davantage que de mettre en images une page Wikipédia.
Félix Dufour-Laperrière
“ Les films, avant d’être des récits, sont des espaces mentaux ”
Soundtrack to a Coup d’État de Johan Grimonprez
Stups de Alice Odiot et Jean-Robert Viallet
Des geôles du palais de justice jusqu’au départ pour la prison, le parcours d’une dizaine de personnes, victimes et bourreaux du trafic de stupéfiants à Marseille. Un documentaire plein d’humanité, qui prend le temps de filmer l’urgence.