L’Étranger de François Ozon

Ce que cette nature te dit (Geu jayeoni nege mworago hani) de Hong Sangsoo

Reçu dans une belle maison de la banlieue de Séoul, un couple décide de rester pour dîner en famille. Hong Sangsoo parvient, une fois de plus, et en utilisant les signes qu’il affectionne, à créer une œuvre passionnante, qui doit tout au cinéma.

L’Étranger de François Ozon

En adaptant Camus, Ozon s’essaie à la confrontation, non seulement avec un classique littéraire, mais surtout avec la froideur. Cette sortie de sa zone de confort produit un exercice de style élégant mais relativement inhabité.

La Femme la plus riche du monde de Thierry Klifa

Thierry Klifa transforme l’affaire Bettencourt en une sorte d’Anora avec des vieux. Sa vision, bien que politiquement discutable et esthétiquement médiocre, a le mérite d’en être une : trouble et non cadrée par la morale ou la psychologie.

On Falling (On Falling) de Laura Carreira

Immigrée portugaise, Aurora travaille dans un entrepôt de commandes. Sa vie s’écoule entre son travail et ses colocataires polonais, seules bouées de chaleur humaine. Dans la lignée des meilleurs Ken Loach, ici producteur, un constat social âpre et captivant.

Smashing Machine (The Smashing Machine) de Benny Safdie

Un champion de MMA voit sa confiance ébranlée suite à une première défaite, avant que son couple accuse également le coup. Une chronique sportive bien jouée et soigneusement élaborée, mais dont on ressent toujours le processus de fabrication.

Un poète (Un poeta) de Simón Mesa Soto

Óscar découvre Yurlady, une jeune poète qu’il rêve de faire publier pour oublier sa carrière littéraire manquée. Simón Mesa Soto, à une faute de goût près, signe un film magnifique et gorgé d’humour, qui brille par sa roublardise et la qualité de son écriture.

Yoroï de David Tomaszewski

Vaisseau filmique pour Orelsan, plutôt convaincant dans son rôle de loser cynique, Yoroï amalgame crise existentielle, film de monstres et série B d’action, pour un résultat improbable, qui oscille entre atermoiements moraux pathétiques et actes de bravoure.