Deux procureurs de Sergei Loznitsa

Les Braises de Thomas Kruithof

Une employée d’usine de Seine-Maritime prend fait et cause pour un mouvement aussi prenant que décisif dans sa vie : celui des Gilets Jaunes. Ce film social d’éveil politique s’enlise malheureusement dans ses propres promesses.

Le Cinquième plan de La Jetée de Dominique Cabrera

Intimiste et cinéphile, Le Cinquième plan de La Jetée l’est, mais de façon universelle : c’est l’œuvre captivante d’une réalisatrice reconnue qui, entre enfance et maturité, continue de croire aux pouvoirs du cinéma et de s’émouvoir des clins d’œil du destin.

The Cord of Life (Qi dai) de Qiao Sixue

Film tendre sur la filiation, entre tradition et modernité, The Cord of Life pèche par son récit assez ordinaire, mais sa réalisation élégante permet de se plonger dans les steppes de Mongolie-Intérieure, et de porter sur elles un regard singulier.

Deux procureurs (Dva prokourora) de Sergei Loznitsa

Un jeune procureur enquête après avoir reçu la lettre d’un responsable bolchevik emprisonné, qui se plaint de mauvais traitements. Elle a été écrite des années auparavant. Un film d’une beauté simple et limpide pour décrire avec rigueur une logique atroce.

Grafted (Grafted) de Sasha Rainbow

Une jeune Chinoise, au visage marqué par une malformation, va étudier en Nouvelle-Zélande. À la suite de feu son père, elle tente de trouver un remède à disgrâce. Une bonne petite série B horrifique bien troussée, un peu bancale mais des plus sympathiques.

L’Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier

Récit d’un acte de création et de la dévotion d’un architecte envers son œuvre, le film fait le choix d’une sobriété confinant à la froideur. Si tout le monde n’y sera peut-être pas sensible, le film l’emporte par une reconstitution et une réalisation soignées.

Nuit obscure : Feuillets sauvages (Les brûlants, les obstinés) de Sylvain George

À Melilla, de jeunes gens à la rue survivent, espérant gagner l’Europe. Ce premier volet de Nuit obscure nous emmène là où personne ne filme, et nous happe par sa splendeur, par ces visages sublimes, et cette puissance de vie qui persiste malgré les barbelés.

Predator : Badlands (Predator : Badlands) de Dan Trachtenberg

Sur la planète Genna, un jeune yautja nommé Dek cherche à venger son frère en affrontant la créature légendaire Kalisk. Predator : Badlands mise sur une aventure spectaculaire et sincère, au scénario classique mais au souffle visuel remarquable.

voir également

Bref 20 entretiens exclusifs · jean-claude brisseau · robert cahen · patrick bokanowski · sylvain george
#100
2011-11
8,99 €
Bref Spécial anniversaire · patrick bouchitey · philippe le guay · daisy lamothe · arthur omar
#1000
1999-03
8,99 €