Un homme traqué dans le Brésil sous la dictature en 1977, une ville en tension, un passé qui refuse d’être oublié... K. Mendonça Filho revient avec un thriller politique qui se mue en fresque envoûtante, une ode à la mémoire et à la vie plus forte que la peur.
L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho
L’Agent secret (O Agente secreto) de Kleber Mendonça Filho
L’Âme idéale de Alice Vial
Elsa voit les morts et les préfère aux vivants, avec lesquels elle n’arrive pas à entretenir de relations... jusqu’à ce qu’elle rencontre Oscar. L’Âme idéale , beau film écrit à la main plutôt qu’à l’ordinateur, rend aux morts un culte aux accents truffaldiens.
Avatar : De feu et de cendres (Avatar : Fire and Ash) de James Cameron
Encore en deuil, la famille de Jake et Neytiri doit prendre une décision sur l’avenir de Spider, en danger. Mais ils vont être confrontés à une nouvelle menace... Ce film jumeau de La Voie de l’eau renoue avec la magie dont est capable Cameron, non sans redondance.
Le Chant des forêts de Vincent Munier
Amour du vivant, art de l’affût : accompagné de son père et de son fils, V. Munier prolonge le mouvement de La Panthère des neiges et célèbre cette fois la beauté menacée des forêts vosgiennes de son enfance. Les images sont splendides, les impensés abondent.
La Fabrique des monstres (Stitch Head) de Steve Hudson
P’tit Cousu, un monstre cherchant désespérément à être aimé, est engagé par une troupe de cirque itinérante... La fable envisagée fait bientôt place à un récit prévisible, égrenant les références et les figures imposées sans les comprendre.
Histoires de la bonne vallée (Historias del buen valle) de José Luis Guerín
En marge de Barcelone, Vallbona est une enclave concentrant un tissu social unique, et renfermant une histoire passionnante. Entre le portrait polyphonique et l’essai, le nouveau documentaire de José Luis Guerín est une réussite formelle.