J. Olender enquête sur Jean Louis Schefer et son Académie des secrets. Échanges intimes avec l’écrivain- philosophe, errances avec ses amis ainsi qu’archives pluridisciplinaires dessinent, puis nourrissent les contours d’un portrait énigmatique et passionnant.
Father Mother Sister Brother de Jim Jarmusch
L’Académie des secrets de Joachim Olender
Animus femina de Éliane de Latour
La grande artiste qu’est Éliane de Latour réalise sans doute son projet le plus personnel à ce jour avec Animus femina . C’est une belle réussite artistique et politique, avec un regard qui porte loin, entre dureté et splendeurs.
Les Échos du passé (In die Sonne schauen) de Mascha Schilinski
Les sombres destins de femmes ayant vécu à des époques différentes dans une même ferme s’entremêlent dans un collage de fragments. Attirant, étonnant, parfois d’une grande beauté formelle, le film se perd tout de même un peu dans sa propre ampleur.
Ma frère de Lise Akoka et Romane Gueret
Deux jeunes filles désœuvrées s’occupent d’enfants délaissés, et chacun et chacune construira un groupe et formera famille. Ce second long métrage d’une extrême sensibilité trouve sans cesse le ton juste - c’est une prouesse, une performance d’humanité.
Pile ou face de Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis
Italie, début des années 1900. Alors qu’il présente son Wild West Show en Italie, Buffalo Bill est embauché par un milliardaire pour traquer sa belle-fille Rosa et son complice Sentino, qui ont tué son fils. Un western aussi ironique qu’intelligent.
Rien n’est oublié de Andrea Ceriana Mayneri et Edie Laconi
À Bangui, dans un pays en proie à la guerre civile, des employés, dont le directeur, entretiennent le Musée Barthélemy-Boganda, fermé au public. Un étonnant voyage dans une mémoire attendant des jours meilleurs pour resurgir et rendre son passé aux siens.
Tout va bien de Thomas Ellis
Des portraits touchants de mineurs immigrés de différents pays d’Afrique, et qui cherchent à travailler en France. Dommage que le film esquive le sujet de l’ingérence française en Afrique et de notre politique d’accueil pour se complaire dans l’humanitarisme.