Deux sœurs de Mike Leigh

Cassandre de Hélène Merlin

Dans son premier long métrage, Hélène Merlin raconte l’inceste de Cassandre, 14 ans, par son frère de 18 ans. La cinéaste élabore une chronique troublante, qui prend sa source dans un vécu personnel, mais sans jamais sombrer dans l’exhibitionnisme.

Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac

Des lycéen(ne)s vont quitter leur vie d’internat. Pas sûrs de se revoir, ils se demandent si les liens affectifs qu’ils ont créés auront été sincères. Guillaume Brac capte avec finesse les doutes et le naturel de tous les personnages (ici de leur propre vie).

Fanon de Jean-Claude Flamand Barny

Nommé à l’hôpital psychiatrique de Blida, Frantz Fanon, d’origine martiniquaise, s’engage dans l’insurrection algérienne naissante tout en écrivant Les Damnés de la terre . Un biopic édifiant et passionnant, envisagé comme une authentique tragédie.

Minecraft, Le Film (A Minecraft Movie) de Jared Hess

Songe (Passing Dreams) de Rashid Masharawi

Bergers de Sophie Deraspe

Mathias a quitté Montréal pour devenir berger en Provence. Ses rêves d’une nouvelle vie se heurtent à la dureté du métier. Heureusement, il rencontre Élise... Une ode au nomadisme pas toujours aboutie, mais pleine de souffle, d’énergie et d’une candeur envoûtante.

Dog Man de Peter Hastings

Mikado de Baya Kasmi

“Mikado”, Laetitia et leurs enfants vivent sur les routes ; une panne les conduit à s’immobiliser un temps et, peut-être, reconsidérer leur mode de vie. Pour son troisième long métrage, B. Kasmi troque, avec un certain succès, la comédie contre le mélo familial.

Voyage avec mon père (Treasure) de Julia von Heinz

Dans la Pologne des années 1990, une journaliste américaine emmène son père, survivant des camps, visiter les lieux de son enfance. Un film délicat, porté par un duo d’acteurs chevronnés qui offre quelques moments d’émotion, sans jamais vraiment s’accorder.

Animo rigolo, Film collectif

Un programme familial, coloré et enjoué qui tient toutes ses promesses. Trois histoires attachantes et drôles portées par des jeunes animaux sur l’amitié, l’entraide et l’écologie. Accessible pour un très jeune public, un très bon moment à partager en famille.

Ceci n’est pas une guerre de Magali Roucaut et Éric-John Bretmel

Lors du confinement, Magali et Éric-John filment les rues, les amis, les fantômes... Un film étonnant, drôle, inspiré, qui parle avec justesse de notre temps ainsi que d’un autre, où des bus partaient pour nulle part. Un petit bijou de style et d’intelligence.

La Fin des slows de Laurent Metterie

Quinze couples représentatifs de la France d’aujourd’hui s’expriment sur ce qu’ils attendent du couple en général et du leur en particulier. Il en ressort un documentaire tonifiant et drôle sur la vie à deux au quotidien, du plus trivial au plus fantasmé.

voir également

Bref Mai 68 · quinzaine des réalisateurs · chris marker · guillaume brac · jackie raynal
#123
2018-04
8,99 €