Quatrième long métrage du tandem franco-turc Ç. Zencirci et G. Giovanetti, Confidente est un exercice de style dont l’ambition est d’examiner, en huis clos, la condition féminine en Turquie. La démonstration est un peu forcée, mais l’ensemble est maîtrisé.
Rencontre avec Joachim Trier
Confidente de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti
L’Été de Jahia de Olivier Meys
Dans un centre d’accueil belge, l’été d’une adolescente sans papiers s’écoule entre attente, amitié et incertitudes. Si L’Été de Jahia aborde des enjeux poignants, sa mise en scène convenue limite la force d’un récit pourtant nécessaire.
Évanouis (Weapons) de Zach Cregger
Zach Cregger amalgame les peurs contemporaines de contamination et d’évanouissement pour bâtir un récit tout en chausse-trappes narratives. Le film surprend, émeut et réjouit, naviguant entre la farce maximale et l’insondable tristesse intime de son soubassement.
Freaky Friday 2 Encore dans la peau de ma mère (Freakier Friday) de Nisha Ganatra
Avec cette suite du succès de 2003, Disney, plutôt que de se contenter d’un remake, essaie de renouveler le motif comique du “body swap”. Le casting s’amuse et l’intrigue est prometteuse, mais le film se perd dans des situations convenues et un humour daté.
Sept jours (Haft rooz) de Ali Samadi Ahadi
Militante emprisonnée, Maryam profite de sept jours de congé pour raisons médicales pour rejoindre hors l’Iran son mari et ses deux enfants. Va se poser alors un dilemme terrifiant : continuer la lutte ou rester avec les siens. Un drame bouleversant.
L’Épreuve du feu de Aurélien Peyre
Hugo et Queen n’ont rien à faire ensemble - c’est du moins ce que pensent les amis d’Hugo. Le premier long métrage d’Aurélien Peyre décrit finement le regard d’un groupe qui vient dévier la trajectoire du regard amoureux.
Together (Together) de Michael Shanks
Un couple en crise devient la proie d’une force surnaturelle. Opérant la rencontre improbable entre la romance et le “body horror”, Michael Shanks signe un spectacle grand-guignolesque, plus amusant que subtil, mais joliment incarné et mis en scène.
Alpha de Julia Ducournau
La vie d’Alpha, 13 ans, est bouleversée par le retour de son oncle toxicomane. Donnant suite avec une certaine modestie à la Palme de Titane , Julia Ducournau s’égare néanmoins en associant une narration trop abstraite à des effets trop explicites.
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles de Lyne Charlebois
Retraçant (librement) la relation épistolaire entre le religieux et botaniste Marie-Victorin et son étudiante Marcelle Gauvreau, Lyne Charlebois délivre un projet ambitieux et visuellement soigné. Mais l’écriture ne se montre pas à la hauteur des promesses.
Les Orphelins de Olivier Schneider
Placés en foyer, Driss, Gabriel et Sofia étaient inséparables. Brouillés, les deux hommes apprennent que leur amie a été tuée par un chauffard. Sa fille veut se venger... Un excellent film d’action, au scénario parfois un peu léger, mais diablement efficace !