De quel bois on se chauffe !

Bernard Friot

by Antonin Gouze · illustrations: Sarah-Louise Barbett

Bernard Friot est économiste et sociologue. Au fil de ses travaux, il a popularisé l’idée d’un « salaire à vie », dont l’objectif est de libérer les travailleurs de l’aliénation que représente pour lui le « marché de l’emploi ». Pour Limite, il a accepté d’évoquer sa vision des congés payés, ainsi que la place du loisir dans notre société. Selon ce chercheur populaire, qui revendique sa foi catholique, la lutte pour la réduction du temps de travail doit s’accompagner d’un combat pour la maîtrise du travail lui-même, afin de le soustraire au système capitaliste.

En vacances, apprendre à décroître

by Brieuc Havy

À l’Écocentre de Pleumeur-Bodou, en Bretagne, permaculture et artisanat sont mis en pratique pour proposer une utopie concrète au service de l’écologie.

Joseph-Marie Timon-David

by Amaury Guillem

Retour de vacances. Dans les valises de mes filles, un peu de sable d’Ajaccio et quelques pommes de pin de Vizzavona. Mais pour beaucoup d’enfants de la cité, le seul horizon aura été le béton. Une réalité qui ne date pas d’hier et à laquelle Joseph-Marie Timon-David, un prêtre marseillais qui a marqué l’histoire de nos « quartiers nord », avait décidé de s’attaquer au XIXe siècle, en se faisant l’« esclave » de la jeunesse ouvrière.

Manger du poisson n’est pas un péché contre l’écologie

by Laurent Ottavi, Marie-Anne Bezon

Dans La Mer nourricière, un défi millénaire, chercheurs et membres de la « filière » halieutique alertent sur la surexploitation des ressources maritimes. Bilan: nous pouvons continuer à manger du poisson à condition de changer une partie de nos habitudes.

Le naufrage fécampois

by Marie De Geloes

À Fécamp, si le tourisme est neuf, la mer, elle, est usée. Les mythiques Terre-Neuvas, qui traquaient la morue dans les eaux glacées de l’Atlantique, sont retournés à terre pour y rester chômeurs. Promenade dans un port défraîchi du pays de Caux.

Îles à la dérive

by Aziliz Le Corre · illustrations: Victor Carpentier

Une société californienne d’inspiration libertarienne souhaite bâtir des îlots flottants. Malgré une tentative avortée pour développer son projet en Polynésie, Blue Frontiers entend bien parvenir à ses fins: réinventer le contrat social.

Franck Dedieu

by Max-Erwann Gastineau

Le protectionnisme solidaire a gagné ses lettres de noblesse

Famille à Énergie positive

by Caroline, François · illustrations: Bertille Mennesson

Caroline, urbaniste, et François, en RH, habitent avec leurs deux filles (6 et 3 ans) dans un appartement à Villeurbanne, dans la métropole lyonnaise. Leur participation à un défi collectif les a aidés à mettre la sobriété énergétique au cœur de leur quotidien. Explications.

Fukushima

by Eugénie Le Quéré

« Le scénario du pire ne s’est pas matérialisé, mais il ne quitte plus mes pensées » : Naoto Kan était Premier ministre lors de la catastrophe nucléaire de Fukushima, en 2011. Il consacre, depuis, toute son énergie à obtenir la fin de l’énergie nucléaire, au Japon et ailleurs. Il témoigne dans un livre saisissant, Mon Cauchemar Nucléaire, publié en 2012.

Ivan Illich

by Arnaud de Ruffray · illustrations: Charlotte Guitard

Balance ton transport (et prends ton vélo)!

Quand la canicule fait froid dans le dos

by Charles de la Croix-Vaubois · illustrations: Victor Carpentier

Paradoxe étonnant: la consommation d’énergie augmente quand il fait très froid, ce qui est logique, mais aussi quand il fait très chaud... Et vu l’évolution des températures moyennes, ce n’est pas rassurant... Les explications d’un ingénieur météorologue.

Pétrole

by Arthur de Lassus · illustrations: Charlotte Guitard

Notre cœur bat sans cesser pour pulser un précieux liquide rouge qui irrigue notre corps. L’énergie, de la même manière, irrigue nos sociétés, détermine nos organisations, façonne nos vies. Comment le pétrole est-il devenu la première d’entre elles? Comment ce liquide poisseux a-t-il submergé notre planète jusqu’à s’immiscer dans nos corps? Petite histoire de l’huile de pierre.

L’agriculture s’épuisera-t-elle à se renouveler?

by Eugénie Le Quéré · illustrations: Bertille Mennesson

« Ce qui se passe en ce moment avec l’agriculture en France, c’est un énorme plan social, le plus gros plan social à l’œuvre à l’heure actuelle, mais un plan social secret, invisible, où les gens disparaissent individuellement, dans leur coin, sans jamais donner matière à un sujet pour BFM » (Sérotonine, Michel Houellebecq) – tout au plus un sujet de roman pour agronome raté. La méthanisation pourrait-elle changer la donne en transformant les derniers des paysans en « énergiculteurs »?

Philippe Bihouix & Guillaume Pitron

by Gaultier Bès · illustrations: Charlotte Guitard

La décroissance, pour quoi faire ?

Guédelon

by Étienne-Lazare Gerôme

Guédelon est un projet d’archéologie expérimentale situé dans l’Yonne et dont l’objectif est de construire un château fort en utilisant les techniques et les outils du Moyen Âge. Débuté en 1997, ce chantier devait initialement durer 25 ans, délai qui sera dépassé. Véritable aventure patrimoniale faisant renaître nombre de métiers oubliés ou disparus, elle fait la part belle aux femmes qui œuvrent en grand nombre sur le chantier. Limite est allé à leur rencontre.