Camille Gonzales

On y tient

par Vincent Michaud

Albin de la Simone - Le Sacre du Tympan - R.Wan - Rubin Steiner - Charles de Goal - Tribeqa - Machinchose - "La Route est longue"- Zebrock

Rodolphe Testut

par Eric Nahon

A peine débarqué de Toulouse qu’il fait déjà les premières parties de Dionysos. Son écriture de veine “miossequienne” ou “caliesque” ne doit pas faire oublier qu’il faut désormais compter avec ce chansonnier.

JMPZ

par Samuel Degasne

Le quatuor mâconnais sort son troisième album, quatre ans après Subsonic et les 350 concerts qui en ont découlé.

Arman Méliès

par Eric Nahon

Après des concerts en solo en ouverture de Dominique A et des collaborations avec Bashung, ce magicien s’est entouré pour nous offrir un album aux couleurs à la fois chatoyantes et pastel.

Experience

par Ludochem

Nous (en) sommes encore là, tel est le bilan lucide d’un groupe qui est dans le circuit rock depuis plus de quinze années. Des années qui finissent par donner raison à Michel Cloup et ses camarades qui creusent sans relâche le même sillon depuis le début du millénaire, entre rock, hip hop, paroles engagées et riffs noise.

Papillon Paravel

par Alain Birmann

Les années écoulées depuis Subliminable ne furent pas de tout repos pour Paravel ; de désillusions en remises en question, elles furent néanmoins le ferment de son nouvel album : Au sommet de son arbre.

Pigalle

par Patrick Auffret

Récemment reformé, le groupe tournera cet été, fort de six nouvelles chansons. L’occasion de plonger dans l’univers de François Hadji-Lazaro. Et autant dire que l’ancien Garçon Boucher n’a pas la langue dans sa poche.

Hocus Pocus

Tanger

par Elsa Songis

Nous savions qu’un cinquième album se préparait. Après la rupture du contrat avec Universal en 2004, le groupe avait connu une période (légitime) de découragement, puis s’était remis au travail, dès janvier 2005, alternant scènes et sessions studio, pour aboutir aujourd’hui à un dénouement heureux.

Mademoiselle K

par Caroline Dall’o

En studio

Les Grosses Papilles

Apres cinq ans d’existence, quatre albums et plus de 500 concerts aux quatre coins de l’Hexagone et quelques incartades en Europe et à Bali, Les Grosses Papilles (chansons poétiquement punk) ont terminé l’année 2007 en succombant aux appels de Pink (Patchanka Booking Agency) qui, sur un coup de coeur, leur a calé une tournée en Allemagne de onze dates en douze jours.

Kent

par Valérie Bour

Et si c’était tout simplement la pièce maîtresse de sa carrière ? L’homme de Mars est une bande dessinée, un album conceptuel, un opéra rock, terriblement bien écrit, illustré, composé et mis en scène.

Camille & Gonzales

par Samuel Degasne, Sylvain Dépée

Loin des débâcles discographiques et des surgelés pour radio, Camille sort Music hole et Gonzales Soft power, deux albums enthousiasmants, où sans qu’il n’y paraisse, l’attraction des corps croise avec l’intime. Tous deux sondent leur enfance musicale. Le gospel, la soul et les chants primitifs pour l’une ; la variété synthétique du début des 80’s et les chanteurspianistes comme Barry Manilow pour l’autre. Preuve, s’il en faut, que la lave coule sous la banquise. Rencontre de deux exigences, entre instinct et cartésianisme.