Hocus Pocus, sampler et sans reproches

On y tient : Verone

By Alain Birmann · Illustrations: Patrice Normand

Du folk au charleston, en passant par l’électro, la touche Verone est un patchwork musical ludique et audacieux. Retour au zoo, paru en 2005, subtil traité de pop passé au prisme du numérique, ravissait par la qualité et la pertinence de son propos. Cinq années plus tard, alors qu’on ne l’attendait plus, La fiancée du crocodile pointe le bout de son nez. Durant cette période, Fabien et Delphine ont beaucoup expérimenté, jusqu’à parvenir à une bien belle proposition.

On y tient : Madjo

By Sylvain Dépée · Illustrations: Raphaël Lugassy

Qui est Madjo ? Voilà bien la question à ne pas lui poser. A moins de vouloir la plonger dans un océan de perplexité. Bien sûr, il y a les informations de sa carte d’identité, de son CV (chanteuse de 27 ans, originaire d’Evian, réfractaire à l’école et à un monde organisé en petites cases, amatrice de Nina Simone et d’Arcade Fire, passée par des cours de violon, grand-père sénégalais et pseudo emprunté à la maison familiale dans les Alpes), mais là encore, on est loin du compte. Car Madjo est un continent en pleine émergence, une terra incognita.

Pierpoljak

By Yan Pradeau · Illustrations: Patrice Normand

On le surnomma : Pierrot le fou, Peter Pan, Brada Peter, Pekah, Cheper, Général Indigo... autant de surnoms que de facettes. Bien plus que ses pseudonymes colorés, on retiendra surtout l'anonyme Pierpoljak qui fit sa gloire.

Skip the use

By Kevin Duranton · Illustrations: Pierre Wetzel

Ces lillois survoltés, accouchés de la scène punk, revendiquent un rock'n'roll hétéroclite rivé sur un objectif pleinement rempli: faire remuer les foules sur toute une gamme de rythmes électriques.

Y-a-t-il un fucking problème avec le Français ?

By Samuel Degasne, Lise Amiot, Daniel Barbieux, Thibault Guillon, Emmanuel Lauzon

On croyait en avoir définitivement fini avec le yaourt phonétique des yéyés, mais c'était sans compter le retour des adeptes du "in english dans le texte", qu'ils soient enfants d'internet, gourous du folk ou de la pop classieuse. La chanson française aurait-elle dit son dernier mot ? Une évolution finalement tardive pour les pays francophones, alors que l'Europe du Nord a depuis des lustres entamé sa mutation à coup de dEUS, Scorpions ou Abba... Isn't it ?

Hocus Pocus, sampler et sans reproche

By Yan Pradeau · Illustrations: Raphaël Lugassy

Ils ne sont pas tombés dans la marmite de potion magique, celle où se font les rappeurs à succès ou à scandale. Ils ont pourtant trouvé la recette : 1/3 d'honnêteté, 1/3 de générosité, 1/3 de talent, 1/3 de groove qui tue et qu'importe les proportions, quand on aime on ne veut plus compter.

Sylvie Courtemanche

By Marie-Hélène Mello · Illustrations: Michel Pinault

A Montréal, le grand concours de la reléve s'apprête à célébrer 15 ans d'encadrement de jeunes artistes, de promotion de la musique en français et de découvertes musicales, tous styles confondus.

Samian

By Mélanie Thibault · Illustrations: Valérian Mazataud

La cause autochtone ressort d'abord quand les médias parlent du rappeur Samian né d'un père québecois et d'une mère algonquine. Lui veut d'abord parler de musique. Voici le musicien caché derrière la cause.

related issues

Maze Pale Grey
coeur de pirate · fauve · ida · skip the use · st.lô · peter peter
#27
2014-03
0 €