The Psychotic monks

Sun

par Samuel Degasne · visuels: David Poulain

Actrice pour Tony Gatlif (Tom Medina) ou encore lauréate du FAIR en 2021, la chanteuse franco-allemande poursuit son name dropping en s’associant ici au producteur Andrew Scheps (Adèle, Beyoncé, U2, Metallica...). Interview en voiture à son retour du Japon.

IV Horsemen

par Jessica Boucher-Rétif · visuels: IV Horsemen

Des machines de Timothée Gainet jaillit une matière sonore asphyxiante qui pousse l’EBM dans ses extrémités les plus sombres, passe les mélodies au hachoir industriel et anime le tout d'impulsions techno survoltées. Une véritable catharsis par le bruit et la fureur.

Black Lilys

par Xavier-Antoine Martin · visuels: Marylène Eytier

À l’instar des geysers d’Islande, la musique du duo se nourrit d’éléments contraires, réunissant la chaleur d’un folk solidement ancré à la terre avec la glace de sons électroniques éthérés. Le résultat est aussi lumineux et fascinant qu’une aurore boréale.

Minuit Machine

par Jessica Boucher-Rétif · visuels: Minda Trime

Pression sociale, relations toxiques, troubles obsessionnels: le nouvel album de Minuit Machine dresse une liste de constats amers. Pourtant, en aiguillonnant sa mélancolie de rythmes dansants, le duo électronique transforme ses colères et frustrations en énergie pure.

Lou-Adriane Cassidy

par Christophe Crénel · visuels: Christophe Crénel

On connaissait Butch Cassidy, l’outlaw de l’Ouest sauvage, place maintenant à Lou-Adriane Cassidy, jeune chanteuse québecoise au tempérament de feu. Les jolis pop songs dégainés par son 2e album parlent de sexe et d’amour avec une liberté rafraîchissante. Révélation live en approche avec sa tournée française.

Witchfinder

par Pierre-Arnaud Jonard · visuels: Aurore Staiger

Avec leur troisième album, Forgotten mansion, les Clermontois de Witchfinder montrent qu’ils font partie de ce qui peut se faire de mieux en Europe en matière de stoner/doom (NdlR genre musical qui a vu le jour au début des années 90 à la suite de l’intégration d’éléments psyché dans le doom). Lourd et mélodique à la fois, le combo auvergnat est en train de devenir incontournable.

Agar Agar

par Valentine Chomienne · visuels: Naia Combary

Machines et consoles

Bukowski

par Samuel Degasne · visuels: Armen Balayan

Le 6e ! Chiffre aussi vertigineux (15 ans de carrière) que glaçant (sa connotation maléfique). Et un black album ? Probablement. Car c’est bien une disparition — celle de son iconique bassiste — qui a contraint les rockeurs parisiens à un reboot éponyme...

The Psychotic monks

par Julien Naït-Bouda · visuels: Marylène Eytier

Troisième album pour l’un des groupes les plus intrigants et torturés du moment, Pink color surgery s’érige tel un asylum d’où s’échappent les complaintes d’êtres voulant simplement être libres.

La politique dans la chanson à texte

par Dominique Grandfils

60 ans séparent l’iconoclaste Évariste des brûlants Belvoir. Chacun d’eux partage la même unité, bâtir un songwriting sur une prise sensible du réel, comme une photographie instantanée renseignant sur l’énergie sociétale alors en vigueur. De mai 68 aux gilets jaunes, une histoire de lutte, un témoignage, ou quand la chanson devient un élément historiographie au même titre qu’une archive de l’Ina. Un grand écart temporel dont l’élasticité démontre que le lien entre politique et musique n’est pas rompu.

André Maoukian

par Julien Naït-Bouda · visuels: Antoine Jaussaud

Auteur d’un nouveau livre Sur les routes du jazz à son image, c’est à dire d’une générosité sans fin et sans faille, André Maoukian remonte le temps jusqu’à nos jours pour livrer une petite anthologie de l’histoire de la musique jazz. Entretien terrestre à dimension cosmique.