Le monde de Théo

Chantale Lalonde : entre ici et là-bas

par Isabelle Crépeau

Scholastic est l’une des plus vieilles maisons d’édition jeunesse, avec ses 91 ans bien sonnés. Chantale Lalonde, directrice de la division francophone de Scholastic Canada, est fière de poursuivre en français la mission de l’entreprise.

Enfant de la télé : entretien avec Michel J.Lévesque

par Nathalie Ferraris

Lorsqu’il était petit, Michel J. Lévesque s’amusait avec des figurines de Star Wars ou G.I. Joe. Il passait des heures à jouer et à élaborer des scénarios. Aussi, tous les samedis matins, il s’installait devant la télé et regardait ses émissions préférées.

L’arrière scène et Serge Marois : proposer l’audace

par Raymond Bertin

Unique centre de production et de diffusion théâtrales pour l’enfance et la jeunesse en dehors des grandes villes, L’Arrière Scène de Belœil est devenue une institution indispensable, et il en faudrait d’autres comme celle-là.

Renée Robitaille : la mie du pain

par Isabelle Crépeau

Invitée à de nombreux festivals internationaux de conte ou de théâtre, Renée Robitaille a promené ses histoires partout dans le monde. Elle-même jeune mère de trois enfants, elle reste toujours active dans le cadre du programme Artiste à l’école.

L’aventure étonnante et stimulante d’une résidence d’auteur

par Andrée Poulin

Prenez un vieux château avec des planchers qui craquent. Entourez-le d’un grand étang où l’on trouve silence, solitude et verdure. Amenez-y une dizaine d’auteurs qui n’auront rien d’autre à faire qu’écrire, écrire, écrire.

Critiques littéraires

par Manon Richer

110 critiques d’albums, de livres-disques, recueils de poésie, romans, miniromans, documentaires, biographies, témoignages, bandes dessinées, magazines et livres inclassables.

Emotions et grands frissons

par Renée Leblanc

Chaque année, l'organisme Lis avec moi met sur pied une journée de réflexion pour les professionnels du milieu du livre et de l’éducation. Cet automne, le thème du colloque était : "Émotions et grands frissons"

Lire et réfléchir avec Elise Gravel

par Danièle Courchesne

Depuis quelques années, l'auteure-illustratrice Elise Gravel se taille une place de choix dans notre panorama littéraire. Le regard qu'elle pose sur notre monde comporte souvent une double visée : nous faire rire et nous faire réfléchir.

Rien ne sert de jouer : il suffit de tricher !

par Elaine Turgeon

Il y a des livres qui, en plus de procurer un savoureux plaisir de lecture, donnent une irrésistible envie d'écrire ! Le guide du tricheur, d'Elise et François Gravel, est un de ceux-là.

Et si quelqu’un venait un jour, Robinsonnade en quête de sens

par Marie Fradette

Marie-Danielle Croteau sait parler de la mer. Elle-même une habituée des voyages en famille, elle en a fait le thème de plusieurs de ses romans. Dans Et si quelqu'un venait un jour, elle propose aussi un voyage au cœur de soi et de l'Autre.

Marion Arbona : une histoire, un dessin

par Francine Sarrasin

Les atmosphères dans lesquelles nous plonge Marion Arbona sont tout aussi variées que les thèmes exploités par les histoires. Ses dessins se transforment selon qu'il est question de fantaisie, de légende, de mythologie, d'humour.

Suzanne Martel, femme d’aventures

par Rhéa Dufresne

Suzanne Martel n'était pas femme à se cantonner dans un genre littéraire ; son corpus fut varié et les thèmes qu'elle aborda, nombreux. Elle s'intéressa à la science-fiction, au roman historique, au roman d'aventure et au roman réaliste.

La littérature jeunesse à travers le prisme de la psychologie

par Rhéa Dufresne

Après avoir exploré les liens entre la littérature de jeunesse et la philosophie, Rhéa Dufresne examine l'apport de la lecture sur le développement de l'enfant, sous l'angle de la psychologie.

Premier prix, catégorie 5 à 9 ans, “Un, deux, trois... STOP!”

par Hélène Lebeuf

"Hugo s'est endormi en moins de temps qu'il n'en faut à un lièvre pour disparaître dans son terrier. Il a rêvé à une tortue qui portait une montre géante et qui se promenait à bicyclette en répétant sans cesse la fameuse morale de La Fontaine".

Premier prix, catégorie dix ans et plus “A beau mentir qui vient de loin”

par Lise Roy

"Depuis le début de l'après-midi, Samuel écoute les exposés des élèves. Il se tortille sur sa chaise, sachant que ce sera bientôt son tour. Quelle idée elle a eue, la professeure de demander à chacun de préparer un texte pour parler de sa famille".