Deutscher Wald

Biens publics

Le Mamco a vingt ans ! un anniversaire à célébrer pour cette institution qui a su, au fil du temps, s’imposer aussi bien sur la scène artistique genevoise qu’internationale. À cette occasion, et sur une proposition de son directeur Christian Bernard, les Musées d’art et d’histoire de Genève accueillent au Musée Rath Biens publics, une exposition organisée conjointement par le Mamco, les MAH et les Fonds d’art contemporain de la ville et du canton de Genève.

White noise : Christiane Baumgartner dans les salles Palatines

Depuis les années 1990, Christiane Baumgartner, qui compte parmi les personnalités majeures de la gravure contemporaine, s’intéresse dans son approche artistique à la notion de perception. comment regardons-nous? Que voyons-nous, de quelle manière et dans quelles conditions? ces questions de prime abord assez théoriques se révèlent très naturelles pour l’artiste allemande, née en 1967 à Leipzig.

Pardonnez-leur

By Christian Rümelin

L’appropriation est un phénomène que l’on retrouve tout au long de l’histoire de l’art. elle est également reconnue à un moment donné, dans le courant de l’art conceptuel, comme une approche artistique. elle peut prendre des formes très concrètes – comme la copie d’après un modèle existant, la reproduction d’une image connue – ou plus diffuses lors de la reprise d’idées, la réutilisation d’images, le renvoi visuel à d’autres artistes, le détournement, le clin d’oeil, la paraphrase, l’occupation de l’espace ou encore l’inspiration transmédiatique. ces différentes sortes d’appropriations se retrouvent aussi bien dans l’art ancien que dans la production contemporaine.

Maison Tavel

Habitation devenue musée, la Maison Tavel est riche d’histoire. en 1986, elle endossait son rôle d’institution dévolue au passé de Genève et de ses habitants pour le plus grand plaisir des nombreux visiteurs. une restauration exemplaire mettant au jour des témoignages de ses transformations, de même qu’un agrandissement souterrain à la technologie et l’esthétique remarquable s’inscrivaient dans son évolution architecturale. voilà que trente ans nous séparent de cette ouverture au public. la dépose et la restauration de ses emblématiques figures sculptées en façade constitue la dernière intervention, menée sur le bâtiment en 2007.

Rénover, agrandir

Le débat entre spécialistes à propos de la rénovation et de l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire fait souvent oublier à quel point les Genevoises et Genevois sont attachés à leur musée. Les souvenirs liés à cette institution centenaire remontent fréquemment à l’enfance, favorisant une fois adulte des liens indéfectibles au musée ainsi que l’envie de continuer à profiter de ses collections. Un film, réalisé autour des témoignages de Zep, Brigitte Rosset, Ruth Dreifuss, Sam Keller ou encore Michel Pont, est actuellement diffusé au coeur de l’espace Rénover Agrandir, au Musée d’art et d’histoire, et sur YouTube. Rencontre avec trois d’entre eux.

Partenaires

Concerts, balades et… surprises! Le coeur de l’hiver et le printemps naissant sont des moments privilégiés pour découvrir le Musée d’art et d’histoire: des dimanches thématiques aux Journées européennes des métiers d’art, en passant par une programmation de concerts insolites, ce sont des approches renouvelées et doucement décalées de nos collections que nous vous invitons à vivre!

Mécénat

By Isabelle Burkhalter

Grâce au généreux soutien de la Fondation Gandur pour la Jeunesse, les Musées d’art et d’histoire ont pu mettre sur pied un programme gratuit spécifiquement dédié aux maisons de quartier, permettant ainsi à plus de 2000 enfants de seize structures d’accueil parascolaires de bénéficier d’un moment de rencontre au musée entre 2012 et 2014.

Donations

By Estelle Fallet

Ce sont quelque 130 boîtes à musique, accompagnées d’un fonds d’outillage et d’archives, réunies par Jacques Antoine Emmanuel Horngacher (1929-2013), dit Etienne Blyelle, qui rejoignent la collection du Musée d’art et d’histoire, contribuant à l’enrichissement d’un volet spécifique, développé en mode mineur jusqu’ici. or, Genève était au XIXe siècle un centre important de l’industrie de la boîte à musique.