L 1973-21

Les sujets de l’abstraction

By Sylvie Treglia-Détraz

Jean Claude Gandur, collectionneur esthète

Hans Hartung

By Christian Rümelin

Considéré comme l’un des plus importants représentants de la peinture abstraite de la deuxième moitié du XXe siècle, Hans Hartung est toutefois peu connu pour son oeuvre sur papier (eaux-fortes, lithographies et xylographies). Son intérêt pour l’estampe a pourtant été, tout au long de sa carrière, terrain d’expérimentation et source d’inspiration pour certaines de ses toiles. Le Cabinet d’arts graphiques lui rend aujourd’hui hommage avec une exposition qui retrace son travail entre les années 1920 et la fin de sa carrière comme graveur au début des années 1970. Elle met en évidence sa vision personnelle de l’abstraction et son langage propre de la gestuelle. Elle souligne également la réduction radicale utilisée par Hartung dans ses estampes.

Paul Lang

By Sylvie Treglia-Détraz

Après onze ans passés aux Mah en qualité de conservateur en chef, responsable du pôle beaux-arts, Paul Lang a souhaité relever de nouveaux défis à la National Gallery du Canada à Ottawa. à l’heure des au revoir, cet homme érudit et passionné tire un bilan positif.

Jean-Etienne Liotard

By Caroline Guignard

Accrochage exceptionnel

Le Prado en exil

By David Matthey

Reconstitution virtuelle: l’exposition de 1939 comme si vous y étiez!

La face cachée des médailleurs Dassier

By Isabelle Burkhalter

Les visiteurs qui observent l’architecture du musée n’auront pas manqué de remarquer les cartouches portant les noms d’artistes locaux fameux surmontant les fenêtres des loggias et de la façade. L’Exposition du siècle, hier, aujourd’hui et demain leur fait du reste la part belle en présentant une sélection de leurs oeuvres ainsi que des portraits ou autoportraits.

Le retable de Konrad Witz sous la loupe

By Victor Lopes

Grâce au généreux soutien de la Fondation Hans Wilsdorf, le Musée d’art et d’histoire, en collaboration avec l’université de Genève, entreprend cette année l’étude et le traitement de conservation des deux volets peints réalisés en 1444 par Konrad Witz.

Musée, musique et récit

By Laurence Arimont, Isabelle Burkhalter

Accueil de classes d’une école en REP

related issues

Artpassions Andrée Putman
andrée putman · picasso · ingo maurer · bram van velde · dassier · henri matissa
#6
2006-06
3 €
Artpassions Gianadda
paul klee · naples · henri matisse · léonard gianadda · hans hartung · rené magritte
#15
2008-09
2 €