Les who

The who

by Peter Townshend

Il est à peu près impossible de traduire convenablement les paroles du livret de Tommy comme la plupart du temps dans la chanson, la phrase est éliptique ou au contraire répétitive. Nous nous sommes donc résolus à présenter une traduction la plus simple possible, en prose, de ce texte d'apparence anodine mais réellement plein d'allusions et de trappes.

The who. Qui? The who. Qui? The who

by Lilian Roxon

Ils sont à ce point anglais qu'on peut à peine les imaginer ce qu'ils sont pourtant devenus; des vedettes américaines. Si l'on veut, fût-ce commencer, à les comprendre, il faut avoir vécu en Angleterre. L'Angleterre des soirées estivales de danse à Brighton, l'Angleterre des batailles rangées entre les Mods et les rockers, celles de ces bons vieux classiques du Rock and roll, comme "Summertime blues" d'Eddie Cochran, dont le succès fut toujours plus grand en Albion qu'aux E. U.

The who au fond d’

by Abbie Hoffman

Dans son célèbre livre. Woodstock nation Abbie Hoffman raconte l'altercation qui ' opposé à Peter Townshend

L’amphétamine rock contre les WHO

by Denis Vanier

Tout Yin a son Yang. Par le système bien normal du balancier du monde, s'il y a les WHO il doit y avoir les anti-WHO? Pour Denis Vanier la trilogie Yang des WHO sont The Fugs, Velvet Underground et Holy Modal Rounders?. Il nous présente donc ces derniers... en espérant qu'ils seront désormais mieux connus au Québec.

Turned on - Qu’est-ce que ça veut dire?

by Gasa Gustaitis

Le mot-clé de la pensée magique est turned on . On l'est ou on ne l'est pas. Mais sait-on ce que ça veut dire? On doit la meilleure définition de ce terme, et de l'état qu'il exprime à Gasa Gustaitis. Cette jeune américaine était journaliste, envoyée par son journal pour faire un reportage sur la "nouvelle culture", elle est en effet partie ... mais elle n'en est jamais revenue. Au lieu du reportage elle a écrit un livre, Turning on, qui raconte ses expériences.

Le voyage, le sexe et le champignon magique

Le yoga tantrique permet, par la pratique sexuelle, d'ouvrir son esprit à l'univers.

Pour une vraie radio underground québecoise

by Linda Gaboriau

On connait surtout Linda Gaboriau pour sa voix sur les ondes de CK GM-FM. On a pu lire ses articles dans le Montréal Star et dans certains journaux underground. Elle est titulaire d'une licence en littérature française et elle prépare sa maîtrise. Le sujet de la thèse qu'elle présentera au mois de mai prochain à l'Université McGill est une étude sur le poète et écrivain français René Dauml

L’école ou comment assassiner les petits Mozarts en quinze ans

by Kenneth Chalk

Il y a un an, les milieux de l'enseignement américain et canadien furent scandalisés et bouleversés par la parution d'un livre, "Education et Ecstasy", du journaliste George B. Leonard. Fruit d'une longue et minutieuse étude du système scolaire actuel, ce livre accuse les écoles de tuer la créativité chez les enfants et propose de les remplacer par l'extase. Cet article se propose d'illustrer les accusations formuler par G.B. Leonard

Il ne s’agit pas de fumer, il s’agit de regarder

by Jean Basile

En Novembre 1969, Jean Basile publia dans "Le Devoir" un article intitulé Les mots magiques dans lequel il montrait que, lorsque 50 millions de personnes fument le monde entier est stone. Plutôt que de republier tel quel cet article, le temps passe vite, il a préféré en faire cette seconde mouture.

Les vidanges, l’Etat policier et l’artiste

by Marshall McLuhan

Conférence présentée le dimanche 23 août 1970 au centre national des Arts, à Ottawa, devant les membres du XI ème Congrès Extraordinaire de l'Association Internationales des Critiques d'art. Ce texte est inédit