Globalismes

Anthropophagisme et historiographie

par Vinicius Spricigo · trad: Eloisa Del Giudice

À partir du milieu des années 1990, des changements fondamentaux se produisent dans le champ de l’art, parmi lesquels nous pouvons isoler la reconfiguration des expositions internationales et la globalisation de l’histoire de l’art.

L’exposition “Modernidade, art brésilien du 20e siècle ”

par Camila Bechelany

Dislocation et assimilation à l’aube de la globalisation de l’art

Écritures locales, lectures globales

par Cecilia Braschi

L’art et l’architecture brésiliens dans les revues spécialisées internationales (1943-1964)

De l’Occident en Chine

par Shiyan Li

L’étude de l’expression « art abstrait » dans son contexte global

Une critique d’art d’un “autre genre ”

par Anny Lazarus

Une réponse de la critique d’art chinoise à la mondialisation

Traduire comme pratique artistique

par Katja Gentric

Cinq propositionsinterfaces en Afrique du Sud

Réminiscences contemporaines de l’art “est-européen ”

par Jovan Mrvaljevic

Dans le contexte des récents élargissements de l’Union européenne, les termes « Est » et « Ouest » semblent plutôt préserver leur signification d’indicateurs géographiques.

Pedro Pablo Gómez

par Angélica González Vásquez, Gabriel Ferreira Zacarias

Entretien : « Esthétique décoloniale »

Fabien Mérelle

par Umut Ungan

« C’est comme être attrapé par une plante vénéneuse. Mes dessins sont apparemment simples mais quand on plonge dedans, il faut ouvrir les tiroirs. Ma raison de dessiner est dans le détail. ». Entretien avec Xavier Renard, La Croix, 9 septembre 2015.

William Forsythe

par Umut Ungan

In the Company of Others

Olivier Quintyn

par Nicolas Heimendinger

Valences de l’avant-garde. Essai sur l’avant-garde, l’art contemporain et l’institution

Carambolages

par Jérôme Glicenstein

Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2 mars – 4 juillet 2016

Maëline Le Lay, Dominique Malaquais et Nadine Siegert (sld)

par Anna Seiderer

Archive (re)mix. Vues d’Afrique

Après Eden. La Collection Walther

par Umut Ungan

Paris, La Maison rouge, 17 octobre 2015 – 24 janvier 2016

Cristelle Terroni

par Nina Leger

New York Seventies. Avant-garde et espaces alternatifs

voir également

Ballet 2000 Marius Petipa · biennale de venise · saburo teshigawara · william forsythe · mats ek · swan lake
#275
2018-11
3 €
Ballet 2000 Bob Wilson · new york city ballet · william forsythe · ballet de l'opéra de paris
#278
2019-04
3 €
Art Absolument L’art comme horizon · pompéi · cézanne · fabien mérelle · stéphanie rollin · david brognon
#93
2020-07
6,99 €