Lyonel Trouillot, désir de l’Autre

Taxi jaune dans une nuit noire

By Lionel Destremau

Plongée en apnée dans la tête de Travis Bickle, Taxi driver déjanté.

Veilleurs de jour

By Jean Laurenti

Livre après livre, Marco Lodoli interroge poétiquement le monde et les liens que nous tissons avec lui. Les Promesses, sa nouvelle trilogie romanesque, nous fait partager le regard lucide de vigiles attentifs au frémissement des vies ordinaires.

Des âmes vives

By Thierry Cecille

De 1917 à 1991, le communisme ne fut-il rien de plus qu’un rêve humaniste devenu cauchemar totalitaire ? Svetlana Alexievitch tente de raconter et de comprendre le destin puis la fin de l’homo sovieticus.

A deux dans le texte

By Christine Plantec

Entre livre d’artiste, récit expérimental et poésie, les éditions Isabelle Sauvage ont trouvé leur place, en dix ans, dans le paysage de l’édition indépendante.

L’autre combat

By Patrick Gay-Bellile

Quand le rêve de la Révolution s’envole, à travers les relations d’un père et sa fille, jeune brigadiste.

Dossier Lyonel Trouillot - Haïti sans fard

By Thierry Guichard

Engagé littérairement et politiquement en Haïti, c’est aussi à partir de son pays que Lyonel Trouillot mène une écriture de combat où s’affirme la nécessité de s’ouvrir à l’Autre.

Farces et attrapes

By Martine Laval

Entre réalisme et fantastique, Thomas Gunzig cible le cynisme de la marchandisation de l’homme, corps et âme. Une fable grinçante.

Désintox

By Anthony Dufraisse

Dur et poignant, le premier roman de Kevin Orr met en scène un personnage voulant guérir de son addiction.

Anamorphoses d’une mémoire

By Richard Blin

Deux nouveaux opus de Thierry Laget pour restituer leur éclat singulier aux trésors du souvenir, à la découverte des langues et aux chimères de l’amour.

Devenir soi

By Martine Laval

De la petite fille à la femme, Brigitte Giraud met en scène le parcours d’un corps, le sien. Un texte tout en pudeur, tout en force.

Pièces à conviction

By Chloé Brendlé

Avec Histoire de l’argent, Alan Pauls poursuit sa vertigineuse exploration de la classe moyenne argentine post-70 et clôt sa trilogie romanesque.

Question de volonté

By Blandine Rinkel

Secouant le silence sous-marin et pensant l’agitation mondaine, Juli Zeh questionne la capacité d’isolement des hommes dans un thriller risqué.

Chœur de gueux

By Dominique Aussenac

Dans un roman polyphonique, Ascanio Celestini dépeint l’Italie contemporaine en fresque aussi macabre que caustique.

De si jolis cadavres

By Yves Le Gall

Associant les codes du western à ceux du roman noir, Bruce Holbert offre la vision d’un monde chaotique secoué de crimes odieux.

Souverain du vide

By Pierre Cendors

Du désert arctique aux canyons du Nouveau-Mexique, le poète et romancier texan Howard McCord compose, en plusieurs récits, une partition ensorcelante où la vacuité extatique des espaces sauvages rime avec solitude métaphysique de l’esprit.