Raymond Carver

Charlotte Salomon

par Sophie Deltin

Voici enfin publiée, pour la première fois et dans son intégralité, l’oeuvre de cette artiste juive allemande réfugiée dans le sud de la France et déportée à l’âge de 26 ans à Auschwitz. Une édition imposante qui rend justice à l’audace d’un talent éminemment original.

Shoots d’innocence

par Blandine Rinkel

La reporter Adrian Nicole LeBlanc s’immerge dans l’intimité d’une famille portoricaine du Bronx : elle y découvre la drogue, le sexe, la prison et la tendresse.

Les grands crus de Vintage

par Éric Dussert

Traductions oubliées ou romans laissés sur le bord de la route, la collection de Belfond remet au goût du jour des fictions marquantes du siècle dernier.

Raymond Carver

par Jean Laurenti

Fils d’ouvriers installés dans le nord-ouest des États-Unis, Raymond Carver s’est engagé très tôt dans un voyage difficile dont il a dû tracer l’itinéraire et inventer l’horizon. L’oeuvre qui en résulte est traversée par une attention portée aux vies ordinaires et un art subtil du détail, apte à suggérer l’étrangeté du quotidien.

L’archipel de l’enfer

par Éric Bonnargent

Emmanuel Ruben est parti deux mois en Israël à l’automne 2014 pour y écrire un roman. Confronté à l’absurde et à la violence, l’auteur de La Ligne des glaces n’a ramené qu’un « carnet de déroute ».

Maylis de Kerangal

par Chloé Brendlé

Maylis de Kerangal livre un court et vibrant texte sur Lampedusa – le drame, l’île, le nom. Un témoignage à voix basse.

Pierre Adrian

par Benoît Legemble

La Piste Pasolini de Pierre Adrian impose son enquête subversive sur les traces du scripteur italien. Une tentative d’excavation.

Maja Haderlap

par Sophie Deltin

Couronné du prix Ingeborg-Bachmann, le roman de Maja Haderlap déchiffre le paysage de la mémoire individuelle et collective de la minorité slovène de ce petit land au sud de l’Autriche. Poignant.

Daniel Guebel

par Guillaume Contré

La première traduction française de Daniel Guebel, écrivain majeur de la littérature argentine contemporaine, devrait donner un bel aperçu du travail d’un narrateur iconoclaste qui fait du récit un art de l’expansion.

Sasa Stanisic

par Dominique Aussenac

Une chronique villageoise subtilement déjantée, délivrée avec brio par l’écrivain serbo-bosniaque Sasa Stanisic.

Svetlana Alexievitch

par Thierry Cecille

Un enfant entend Staline annoncer à la radio que sa patrie est envahie, une infirmière rentre de guerre, à 20 ans, avec les cheveux blancs, un liquidateur de Tchernobyl se meurt de leucémie… Svetlana Alexievitch recueille leurs récits et nous les écoutons, bouleversés.

Javier Cercas

par Martine Laval

Avec L’Imposteur, l’Espagnol Javier Cercas nous entraîne dans la fabrique de la littérature. Quand notre besoin de fiction, de rêves, d’utopies, emprunte les chemins du mensonge.

Colm Tóibín

par Benoît Legemble

Réécriture faussement transgressive du calvaire du Christ, le nouveau livre de Colm Tóibín déçoit.

Charniers et pigments

par Éric Dussert

Aquafortiste symboliste, prosateur et poète, peintre de la Provence et des âmes, Valère Bernard le polytalentueux était « broyeur de noir ».

Alexis Zorba

par Didier Garcia

Roman initiatique de l’écrivain grec Kazantzaki, Alexis Zorba raconte le retour à la vraie vie d’un « rat de bibliothèque ».

voir également

France-Amérique Loulou de la Falaise
christian louboutin · champagne · maylis de kerangal · houston · beverly hills · adrien bosc
#711
2014-12
3,50 €
maylis de kerangal · luisa futoransky · jacques lèbre · jean-paul bota · bruno grégoire · nina yargekov
#22
2017-06
0 €